Autres actualités
Kasaï Central : les travaux de construction de la centrale de Katende exécutés à 45%

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende dans la province du Kasaï central sont exécutés à 45%. C’est ce qu’a annoncé le Ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba, au cours d’une réunion tenue le vendredi 11 avril 2025, sur la conciliation autour des avancées d’acheminement des matériels.
Selon le Ministre Lwamba, la volonté du Gouvernement est d’accélérer les travaux afin d’éviter le retard enregistré dans la première phase à cause de la lourdeur d’une banque de la place.
A cet effet, le Directeur Général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), François Mutomb, a donné des assurances sur l’approvisionnement des équipements de la centrale de Katende pour sa relance. À ce jour, la SNCC a déjà transporté 1.200 tonnes de matériels.
« Il faut reconnaître qu’avec le Ministre, nous venons de faire pratiquement le tour d’horizon sur les avancées du projet Katende pour l’électrification de l’espace Kasaï. Le Ministre nous avait donné une mission, celle de faire bouger les wagons endéans 45 jours. Et à la SNCC, dans moins de 25 jours, nous sommes arrivés à faire bouger 68 wagons de Lubumbashi à Tshimbulu. Ainsi, 58 sont arrivés à Tshimbulu, 5 à Lubumbashi et 5 autres Likasi. », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs précisé que cette collaboration de la SNCC est un investissement à long terme.
« La SNCC ne va pas gagner avec les frais de transport ni les pénalités, mais lorsque le barrage de Katende sera opérationnel, on aura aspergé l’espace Kasaï relié au courant électrique. Il y aura un effet d’entraînement, des entreprises vont s’installer, des centres d’exploitation et toutes ces unités de production vont commencer à amener à la SNCC leur cargaison. C’est à ce moment-là que la SNCC va gagner. », a-t-il fait savoir.
Il a en outre indiqué qu’au terme des travaux de réhabilitation, la centrale de Katende pourra désormais fournir 32 mégawatts en sa deuxième phase des travaux, tandis que la troisième phase générera une capacité de 16 mégawatts.
Cette réunion s’est inscrite dans le cadre de la relance imminente tant attendue des travaux de cette centrale hydroélectrique de Katende.
Alors que ce projet devait être financé par Exim Bank de l’Inde, le Gouvernement congolais s’est finalement résolu à miser sur un financement propre afin d’accélérer les travaux.
Agnès KAYEMBE
























