Quantcast
Connect with us

Autres actualités

M17 : « Le calendrier électoral des Gouverneurs publié par la CENI n’a pas de base juridique régulière »

Published

on

M17 : « Le calendrier électoral des Gouverneurs publié par la CENI n’a pas de base juridique régulière »

Le Mouvement du 17 Mai (M17) estime que le calendrier des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 11 provinces publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas de base juridique régulière. « Comme il n’y a pas vacances, il n’y a pas non plus d’élections dans ces provinces », a déclaré Augustin Kikukama ce mercredi dans une interview à la presse.

Considérant que le droit c’est d’abord la forme, le Président du M17 trouve anormal qu’une simple concertation entre un Ministre de l’Intérieur et la CENI donne lieu à une procédure de destitution des Gouverneurs des provinces dont certains bénéficient des décisions judiciaires de la Cour Constitutionnelle. Lesquelles décisions sont opposables à tous.

« On ne peut pas décréter des vacances pour donner injonction à la CENI. […] Le Gouvernement veut mettre la Cour Constitutionnelle devant un fait accompli. Les textes juridiques et les lois de la RDC doivent être respectées », a insisté Augustin Kikukama.

Le M17 qui affirme n’avoir aucun Gouverneur s’inscrit en faut contre l’instrumentalisation de la CENI par le Gouvernement et appelle au respect de la procédure normale de destitution.

Zoom Eco

Advertisement

Edito