Autres actualités
RDC : AVZ suspend son arbitrage contre la RDC et ouvre la voie à une résolution négociée

Le feuilleton autour du lithium de Manono prend un nouveau tournant.
La société australienne AVZ Minerals a décidé de suspendre temporairement la procédure d’arbitrage engagée contre la République Démocratique du Congo devant le CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements). Une mesure qui vise à ouvrir la voie à une résolution négociée du différend.
C’est ce qui ressort d’une annonce faite par AVZ Minerals le 26 mai 2025.
En effet, le différend remonte à juin 2023, date à laquelle AVZ contestait le refus de Kinshasa de lui octroyer un permis d’exploitation sur le gisement stratégique de Manono.
Le 7 mai 2025, un accord-cadre a été conclu entre AVZ et la société américaine KoBold Metals. Il prévoit une compensation équitable en échange de la cession des parts détenues par AVZ, ainsi que la suspension du recours au CIRDI. Cette décision, désormais officielle, a été validée par le tribunal arbitral « conformément à l’accord des parties ».
Selon AVZ, la suspension vise à créer un climat propice au dialogue avec les autorités congolaises.
Si aucun détail n’a filtré sur d’éventuelles discussions bilatérales, la société rappelle que le Gouvernement américain a encouragé les parties à œuvrer pour un règlement à l’amiable.
En toile de fond, Washington poursuit ses discussions stratégiques avec Kinshasa autour d’un accord « minéraux contre sécurité » et multiplie ses efforts pour désamorcer les tensions régionales, notamment entre la RDC et le Rwanda.
Le projet de Manono reste toutefois empêtré dans un second contentieux. Une procédure distincte oppose encore AVZ à la société publique congolaise Cominière accusée d’avoir rompu unilatéralement son partenariat avec AVZ au profit du groupe chinois Zijin Mining.
Plusieurs observateurs du secteur renseignent que la suspension de l’arbitrage n’est pas un abandon : c’est une manœuvre diplomatique.
Sous l’impulsion américaine, les lignes bougent autour du lithium congolais. Mais entre intérêts croisés et arbitrages multiples, le projet Manono reste au cœur d’un bras de fer géopolitique.
Flory MUSISWA
























