Autres actualités
RDC : TIC et éducation, le Gouvernement amorce un tournant stratégique

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a lancé, le lundi 26 mai 2026, l’élaboration de sa stratégie nationale d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur éducatif.
L’initiative, portée par la Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, marque un changement d’approche après des années d’expérimentations isolées.
« Ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas une première étape. C’est un point de bascule. », a affirmé la Ministre d’Etat en charge de l’Éducation nationale, dénonçant une intégration jusqu’ici « fragmentaire », souvent limitée à « des projets pilotes, des partenariats ponctuels ou des réponses à des situations d’urgence ».
Le processus stratégique s’appuie désormais sur des bases réglementaires claires.
« Une étape décisive a été franchie avec l’adoption de deux arrêtés ministériels encadrant l’enseignement à distance », a précisé Raïssa Malu, évoquant les contributions conjointes des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale.

Pour les observateurs, cette démarche marque une volonté politique affirmée de structurer l’éducation numérique. Mais son efficacité dépendra de l’articulation entre stratégie nationale, investissements en infrastructures et formation des enseignants. Le défi : passer d’une ambition politique à une mise en œuvre équitable sur tout le territoire.
Flory MUSISWA























