Connect with us

Banques

RDC : au 2 avril 2025, l’encours des titres publics franchit la barre de 5.000 milliards de CDF

Published

on

L’encours global des titres publics émis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a atteint un niveau record de 5.027,0 milliards de Francs congolais (CDF) au 2 avril 2025, soit l’équivalent de 1,7 milliard de dollars américains, au taux budgétaire moyen de 2954,4 CDF le dollar américain, selon la note de conjoncture économique publiée par la Banque Centrale du Congo (BCC) le 4 avril 2025.

Ce montant représente l’ensemble des émissions de titres publics réalisées par le Gouvernement congolais par le biais du ministère des Finances depuis le début de l’année 2025.

La dynamique de financement du Trésor public s’inscrit dans une stratégie de mobilisation accrue des ressources sur le marché intérieur et en devises, avec des instruments de plus en plus diversifiés.

Le calendrier indicatif des opérations pour le deuxième trimestre 2025 prévoit notamment des adjudications d’Obligations du Trésor indexées, d’une maturité de 1 an et 6 mois, pour un montant total de 300,0 milliards de Francs congolais (CDF).

Dans le même cadre, le Gouvernement ambitionne de lever 400 millions de dollars américains par le biais de nouvelles émissions d’Obligations du Trésor en devises, à maturité identique (1 an et 6 mois).

Le 11 mars 2025, une adjudication d’obligations du Trésor en dollars américains a permis au Gouvernement de lever 132,9 millions de dollars, avec un taux d’intérêt de 9 % l’an.

L’opération a connu un franc succès, avec un taux de couverture de 132,9 %, indiquant un fort intérêt des investisseurs.

Dans la continuité de cette dynamique, le Trésor a annoncé, le 3 avril 2025, une nouvelle adjudication organisée le 8 avril 2025, portant sur 50 millions de dollars au taux de 9,5 % l’an, toujours sur une maturité de 1 an et 6 mois.

Le même jour, une autre adjudication a été lancée pour les Obligations du Trésor indexées en Francs congolais, d’un montant de 70 milliards de CDF, offrant un taux d’intérêt de 10 % l’an. Cette adjudication a permis au Gouvernement de mobiliser 36,141 millions USD.

Ces opérations traduisent la volonté du Gouvernement congolais de renforcer le marché intérieur des titres publics, tout en maintenant une ouverture sur les financements en devises.

L’objectif est de soutenir les besoins budgétaires de l’État tout en maîtrisant les coûts de financement et en stimulant l’investissement local et étranger dans les titres de la dette publique.

Avec un encours global dépassant les 5.000 milliards de Francs congolais (CDF), le marché des titres publics en RDC continue de se structurer et de gagner en profondeur, en ligne avec les réformes engagées pour renforcer la gouvernance des finances publiques.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV