Communique
RDC : Vodacom Congo obtient sa première licence convertie conformément à la Loi n°20/017 sur les Télécommunications et TIC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vodacom Congo obtient sa première licence convertie conformément à la Loi n° 20/017 sur les Télécommunications et TIC Kinshasa, le 05 décembre 2025 – Vodacom Congo annonce la conversion officielle de sa première licence, conformément à la Loi n° 20/017 relative aux Télécommunications et TIC.
Cette Licence Réseaux et Services fusionne les anciennes autorisations (3G, 4G, Fibre, VSAT) et repose sur la neutralité technologique, permettant à Vodacom de déployer plus rapidement de nouvelles technologies sans démarches supplémentaires. Elle est valable jusqu’en 2039.
Cette avancée marque une étape clé pour offrir une connectivité plus performante et innovante, alignée sur les ambitions numériques de la RDC. La seconde licence, Infrastructure et Réseaux, sera signée avant la fin de l’année.
« La conversion de notre licence marque une étape essentielle dans l’évolution du secteur télécom en RDC. Elle nous offre un cadre moderne, cohérent et aligné sur la neutralité technologique, ce qui nous permettra d’apporter encore plus d’innovation aux Cong olais. Nous saluons la collaboration avec le ministère des Télécommunications et l’ARPTC, et réaffirmons notre engagement à investir durablement en RDC » a déclaré Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo.
Vodacom Congo se félicite de cette modernisation du cadre télécom, qui crée des conditions favorables pour des investissements durables et des services de qualité pour les populations et entreprises du pays.
A propos de Vodacom Congo
Depuis 23 ans, Vodacom Congo met sa technologie au service du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo, en proposant une large gamme de produits et services technologiques innovants.
Grâce à sa politique de responsabilité sociale, Vodacom Congo favorise l’inclusion sociale et financière des Congolais en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins. Pionnière de la transition énergétique dans le secteur des télécommunications, Vodacom Congo a réalisé de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone et fournir des solutions durables :
• Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire depuis 2013 ;
• Numérisation des processus administratifs, éliminant plus de 95 % de l’utilisation de papier ;
• Mise en place d’une politique interne de transition énergétique visant à accélérer la réduction de son empreinte carbone.
Contacts Presse : Patricia Katshabala – relationspubliques@vodacom.cd
























