Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : le déficit de financement de l’entrepreneuriat féminin estimé à 42 milliards USD (AFAWA Finances Séries)

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2022 09 28 at 10.24.46 1

Bien qu’elle soit considérée comme un acteur majeur des économies africaines, la femme vivant sur le continent africain continue de se heurter à l’accès aux financements de ses activités par les banques.

En 2022, le déficit de financement qui affecte les activités des femmes sur le continent africain est estimé à plus de 42 milliards USD, a fait savoir Solomane Kone, le Directeur général adjoint et représentant pays de la RDC du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Ces chiffres ont été révélés, le mardi 27 septembre 2022, à Kinshasa à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition de AFAWA Finances Séries, une initiative de la BAD qui vise à favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique.

D’après le représentant de cette institution financière du continent, le développement de l’entrepreneuriat de femmes constitue un levier important permettant de soutenir une croissance forte et la réalisation des objectifs de développement durable pour une véritable transformation inclusive des économies africaines.

« Le développement de l’entrepreneuriat des femmes constitue un levier important permettant de soutenir une croissance forte et la réalisation des objectifs de développement durable pour une véritable transformation inclusive de nos économies. Cependant, la faiblesse de l’accès aux financements est aujourd’hui reconnu comme un obstacle majeur au développement des entreprises en Afrique en général et en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui font face à un déficit de financement de près de 42 milliards USD. », a dit le Directeur général adjoint de la Banque africaine développement à l’ouverture de ces assises à Kinshasa.

Plusieurs maux qui seraient à la base du faible taux d’accès des femmes au financement ont été évoqués par les acteurs des différentes banques œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans leurs différentes interventions, le manque de formation et d’information a été le plus évoqué comme obstacle majeur dans ce processus d’accès aux services de la banque.

Pour le Président de l’Association congolaise des banques, Willy Mulamba, les institutions bancaires de la République Démocratique du Congo (RDC) restent détournées à booster l’entrepreneuriat féminin.

« Nous sommes engagés à accompagner les femmes africaines dans l’entrepreneuriat pour favoriser la création de la richesse afin de soutenir leurs familles », a dit Willy Lumumba, Président de l’Association congolaise des banques.

De son côté, le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Nicolas Kazadi, qui a procédé à l’ouverture de ces assises, estime que la RDC s’est engagée à accélérer l’inclusion financière à travers de nouvelles stratégies.

« La RDC est fortement engagée à accélérer l’inclusion financière. A ce jour, le Gouvernement est en train d’élaborer la stratégie nationale d’inclusion financière qui sera finalisée d’ici au mois de juin 2023. Cette stratégie sera assortie d’une feuille de route ambitieuse et claire qui portera six (6) grands objectifs stratégiques : l’accès aux services économiques et financiers ; davantage des crédits pour ménages et PME; l’utilisation accrue de l’argent mobile et d’autres services relevant de la Fin-tech ; l’éducation et la promotion des consommateurs ; l’infrastructure et les institutions appropriées disponibles ; plus d’assurance aux particuliers et aux entreprises. », a fait savoir Nicolas Kazadi.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV