Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Le RIFFEAC élabore un catalogue pour booster les compétences dans le domaine forestier

Published

on

Une vingtaine d’institutions de formations forestière et environnementale de l’Afrique centrale regroupées au sein du Réseau des institutions de formation forestière et environnementale de l’Afrique centrale (RIFFEAC) a élaboré une cartographie des métiers de la filière bois et forêt.

La cartographie produite présente des fiches « métiers et emplois » élaborées à partir d’entretiens menés auprès des artisans et responsables de grandes entreprises du secteur dans les quatre pays du projet, à savoir : le Cameroun, la République du Congo, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC). Une démarche ayant pour but notamment de « définir les métiers en fonction des besoins des employeurs, mais également de les arrimer au contexte africain ».

Les fiches contenues dans le catalogue intègrent l’ensemble des métiers de la filière de l’exploitation forestière à l’artisanat en passant par la maintenance, les finances et la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la vente.

De manière détaillée, les fiches présentent pour chaque métier les missions, les activités principales, les compétences principales, les conditions d’exercice et d’accès au métier.

A en croire les responsables du réseau, les fiches élaborées vont être partagées aux acteurs du secteur forêt et bois et aux institutions de formation du réseau.

Elles pourront notamment servir de base d’orientation pour les étudiants qui désirent se lancer dans le secteur de bois et de la forêt.

Olivier Kamo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito