Connect with us

a la une

Afrique : Nana Akufo – Tony Elumelu, un dialogue motivateur pour la jeunesse !

Published

on

Afrique : Nana Akufo – Tony Elumelu, un dialogue motivateur pour la jeunesse ! 1

La présidente Nana Akufo-Addo et le fondateur de la Fondation Tony Elumelu, Tony O. Elumelu, ont animé un dialogue motivateur pour les jeunes entrepreneurs africains. Cet échange interactif avec les participants à la quatrième édition de TEFforum a tourné autour de l’écosystème de l’entrepreneuriat africain, du rôle des gouvernements dans la croissance de l’économie et des opportunités en Afrique. 

Le président ghanéen par d’un constat amer selon les africains vivent sur un continent riche pendant qu’ils demeurent des peuples pauvres dans le monde. Un paradoxe criant  nécessitant une réponse appropriée.

« Nous avons toutes les ressources qu’il nous faut (matières premières, marché de débouchées, population jeune, …). C’est un pouvoir à notre portée. Je suis venu ici pour soutenir cette génération de jeunes entrepreneurs que vous êtes. C’est vous notre avenir », a déclaré Nana Akofu-Addo.

Afrique : Nana Akufo – Tony Elumelu, un dialogue motivateur pour la jeunesse ! 2

Evoquant des programmes organisés au Ghana, son pays, pour soutenir et responsabiliser les entrepreneurs du pays, il a souligné l’importance des petites et moyennes entreprises dans la croissance de l’économie africaine.  Et surtout, la nécessité de changer le discours africain qui décrit le continent comme un lieu ayant besoin d’aide de l’occident.

Dans ce même élan, Tony O. Elumelu a félicité les entrepreneurs du programme TEF pour leur dynamisme et leur volonté de développer l’économie africaine.

« A notre niveau, nous avons décidé de démocratiser la chance et l’accès à l’autonomisation de jeunes que vous êtes. Personne d’autre que nous – mêmes ne peut développer notre continent. L’entrepreneuriat est la clé pour libérer le développement économique de notre continent. L’avenir de l’Afrique est entre des mains africaines », a – t – indiqué.

La mise en œuvre des politiques promotrices et incitatives à l’entrepreneuriat préconisée par le président ghanéen Nana Akufo-Addo devrait également encourager et galvaniser l’écosystème de l’entrepreneuriat africain.

« J’en appelle aux représentants du secteur public à encourager, soutenir et reproduire le travail de la Fondation Tony Elumelu dans leurs régions respectives », a – t – il lancé.

De son côté, Tony Elumelu a réitéré son engagement à défendre le développement économique de l’Afrique en soutenant et en formant une nouvelle génération d’entrepreneurs, dont les succès peuvent transformer le continent, offrant des opportunités, une création d’emplois et un impact social.

Les deux personnalités sont restées convaincus que l’avenir de l’Afrique est entre des mains africaines. Et les jeunes ont une part de responsabilité.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

Afrique : lancement de “TEFConnect”, la plus grande plateforme pour entrepreneurs !

Edito

Advertisement