Connect with us

a la une

RDC : remise officielle de matériels roulants et volants à la CENI !

Published

on

RDC : remise officielle de matériels roulants et volants à la CENI ! 1

Le gouvernement congolais a procédé ce lundi 29 octobre 2018 à la remise officielle de matériels roulants et volants à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils sont constitués essentiellement de 150 camions Kamaz pour desservir la partie ouest du pays ; des aéronefs respectivement : un DC 8, deux Boeing 727 de 20 tonnes, deux Boeing 737 de 15 tonnes, deux Antonov 72 et deux Antonov 26 adaptés à des pistes d’accès difficile, sept hélicoptères dont cinq de 1,5 tonnes.

D’après le ministre de la Défense qui les a présentés, 150 autres camions viendront à partir de Mombasa d’ici 15 jours pour desservir la partie est du pays. Il a par ailleurs indiqué que ces matériels appartiennent à l’armée et ils lui seront retournés après au lendemain des élections.

RDC : remise officielle de matériels roulants et volants à la CENI ! 2

Vue de quelques camions de l’armée nationale parmi le premier lot de 150 qui doivent être déployés à travers le pays pour les opérations électorales.

“La réception de ces matériels vient ainsi mettre fin au doute qui subsistait dans la tête de ceux qui ne croyaient plus en la tenue des élections le 23 décembre prochain. Plus rien ne va freiner le train déjà en marche de la tenue des élections “, a déclaré le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi.

Pour sa part, le président de la CENI, Corneille Nangaa a remercié le gouvernement d’avoir décaissé à ce jour 80% du montant dédié aux opérations des élections.

Il a rappelé l’acquisition de machines à voter et l’arrivée des autres d’ici le 15 novembre 2018. Il a rassuré sur le respect du calendrier électoral et que rien ne pourra empêcher la tenue des élections en date prévue.

RDC : remise officielle de matériels roulants et volants à la CENI ! 3

Ces 150 camions étaient stationnés devant le siège de la CENI jusqu’au bâtiment de l’immeuble des Galeries présidentielles créant ainsi les embouteillages. La population sur place a pu se rendre compte compte de l’arrivée et réception de ces matériels.

Nadine FULA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : budget électoral, l’Exécutif s’engage à solder les 122 millions USD !

RDC : le gouvernement assure toute la logistique électorale !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :