Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : près de 570 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique : près de 570 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne

Près de 570 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.

Plus encore, entre 2018 et 2020, la part de l’Afrique subsaharienne dans la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité est passée de 71 à 77 %.

Selon des données de la Banque Mondiale, analysées par Statista, l’Afrique aurait le plus grand potentiel en termes de production d’énergie solaire au monde.

D’après ce classement, l’Afrique a une production potentielle pratique moyenne d’énergie solaire à long terme de 4,51 kWh/KWp/par jour. Le continent devance de peu la région de l’Amérique centrale et du Sud (4,48). Viennent ensuite l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Océanie et l’Europe et la Russie en dernier.

Même si une très grande partie de ce potentiel reste encore inexploitée, l’Atlas solaire mondial de la Banque mondiale décrit quand même ce potentiel comme « une occasion unique de fournir une électricité abordable, fiable et durable à une grande partie de l’humanité où l’amélioration des opportunités économiques et de la qualité de vie est la plus nécessaire ».

Malgré ce potentiel, la capacité électrique installée en Afrique, en termes de renouvelable, ne représenterait qu’environ 1 % des capacités solaires photovoltaïques et éoliennes mondiales, et ce malgré d’énormes ressources prouvées.

Selon l’analyse , le continent n’arrive toujours pas à attirer suffisamment de financements pour exploiter ce potentiel.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV