Quantcast
Connect with us

a la une

John Murton : “le Royaume-Uni dépense plus d’1,4 million de dollars par jour en RDC”

Published

on

Le Royaume-Uni dépense plus 1,4 million de dollars par jour en RDC. Cela se fait à travers ses fonds bilatéraux et multilatéraux afin d’assurer la stabilité et améliorer la vie des gens ordinaires. L’ambassadeur britannique accrédité en RDC, Dr John Murton fait cette révélation à l’occasion de la fête de la Reine le 14 juin dernier à Kinshasa.

“Notre Ministère de la Coopération Internationale sous la bannière d’UKAid abat un travail remarquable. La RDC abrite un des plus grands programmes de développement de la coopération Britannique en Afrique. Nous sommes particulièrement fiers d’être le deuxième plus important bailleur humanitaire ici. Face aux crises humanitaires récurrentes, nous avons fourni vivres, eau, abris et sécurité à deux virgule cinq million de personnes entre deux mille douze et deux mille dix-sept. Nous soutiendrons trois millions de personnes supplémentaires au cours des cinq prochaines années, sans oublier les efforts récents pour soutenir la riposte à Ebola”, a indiqué Dr John Murton.

En plus d’être un bailleur humanitaire important, le Royaume-Uni travaille également à travers le pays afin de garantir les services de santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation. Il appuie aussi le secteur privé, notamment dans les marchés du café, du cacao et de l’énergie renouvelable.

A ce diplomate britannique de préciser : “d’ici 2020, nous aiderons un million de personnes pauvres à gagner leurs propres vies en appuyant les entrepreneurs et les petits producteurs”.

Après le Brexit, le Royaume-Uni continue sa politique de développement et sa politique étrangère qui soutient la lutte contre la pauvreté et l’instabilité.

“Je suis fier que le Royaume-Uni soit le seul pays de l’Organisation de Coopération et Développement Economique à consacrer 0,7% de Revenu National Brut à l’aide au développement et aussi deux pourcents à la défense et à la sécurité”, s’est réjouit Dr John Murton.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Advertisement

Edito