Quantcast
Connect with us

a la une

KINSHASA : Gombe dotée d’un premier parking public payant de 42 véhicules

Published

on

La ville de Kinshasa vient de doter la commune de la Gombe d’un premier parking public payant de 42 véhicules. A travers certains partenariats dont celui de Congo Parking Service sarl, le gouvernement provincial s’active à aménager au moins 2 000 places pour le stationnement des véhicules dans cette commune. Le ministre provincial des Transports, jeunesse et loisirs, Godard Motemona veille à la mise en oeuvre de cette vision.

L’enjeu consiste, pour le gouvernement provincial, de diminuer les congestions multiples dans les différentes avenues de la ville de Kinshasa.

Dans cette perspective, le ministre provincial des Transports et le directeur général du Congo Parking Service Sarl, Fely Samuna ont fait le monitoring physique sur les avenues du Port, de l’Equateur, Mutombo Katshi, Plateaux, Bas-Congo, Bandundu, du Marché et le Rond-point Forescom avant de chuter sur l’avenue Tombalbaye où il est aménagé le premier parking public moderne.

Fruit du partenariat entre Congo Parking Service sarl et la ville de Kinshasa, cet ouvrage va bientôt être mis en service. Jusque-là, aucun voile n’a été levé sur le coût d’investissement encore moins sur les futurs prix à payer par les bénéficiaires de ces espaces de stationnement. Cependant, tout sera officiellement révélé par voie de presse le moment opportun.

“La ville est désormais tournée vers les meilleurs standards en termes des disponibilités des espaces pour les automobilistes ,de respect de l’intérêt général dans le contexte d’une augmentation continue de nombre des véhicules en circulation. Et cela, pour nous, constitue un modèle du développement durable de la place dans nos rues”, s’est réjouit Godard Motemona au terme de sa visite guidée.

Ce parking public moderne payant situé à côté de l’Hotel de ville de Kinshasa sera mis en service prochainement après deux mois de sensibilisation de la population.

Pour avoir gagné ce marché, par appel d’offre, Congo parking service, spécialiste de la gestion des stationnement payant sur chaussées et en ouvrages, s’est engagée à ne ménager aucun effort afin de standardiser ce type de parkings pour l’ensemble des automobilistes et la communauté urbaine. Aussi, devrait – elle, poursuivre les aménagements des îlots de stationnement par le marquage au sol.

Le directeur général, Fely Samuna note en outre que son entreprise va renforcer les parties des chaussées dévolues au stationnement dans différentes avenues à travers la commune de la Gombe.

Congo Parking service Sarl promet de donner le meilleur de ses offres modernes pour la gestion optimale des espaces des parking publics dans le centre-ville de Kinshasa, qui constitue le projet pilote.

Michel EFAKA | Zoom Eco

Advertisement

Edito