Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa, première ville africaine la plus chère pour les expatriés !

Published

on

[Rapport] – Kinshasa est classée première ville africaine la plus chère en termes de coût de la vie pour les expatriés par EuroCost International. Cette organisation vient de rendre public son classement des villes les plus chères du monde pour l’année 2018.

En effet, cette étude se fonde sur une perception liée aux habitudes de consommation des expatriés à travers 272 villes du monde. La référence, c’est un panier de biens et services consommés (hôtels, restaurants, cafés, bars, internet, …)  par les expatriés, à l’exclusion des coûts de santé et d’éducation pour lesquels des rapports spécifiques sont fournis.

En ce qui concerne Kinshasa qui prend la place de Luanda, capitale angolaise, et s’installe sur le troisième escalier du monde, tout porte à croire que les données prises en compte n’ont été récoltées que dans la commune de la Gombe qui abrite des quartiers où habitent la majorité d’expatriés.

« Le coût de la vie à Kinshasa est effectivement très cher pour les expatriés faute d’offres. La demande poussée par la présence de la Monusco et des organismes internationaux a joué un rôle dans la poussée des prix mais aussi de la demande. C’est grâce à eux que nous avons eu le petit boom immobilier », a commenté l’économiste Al Kitenge.

D’après EuroCost international, note qu’à la différence du kwanza angolais, le franc congolais est à nouveau stable, après la forte dépréciation de l’année dernière. Le classement 2018 se base sur des prix collectés en juin 2018 et mis à jour avec des taux de change de septembre 2018.

« Les prix des loyers considérés dans cette étude sont ceux payés par les expatriés et ne sont pas représentatifs des loyers moyens payés par les habitants locaux des lieux enquêtés. Les loyers considérés dans ce classement sont les loyers moyens des différents types de logements privilégiés par les expatriés et enregistrés dans les zones spécifiques où ils habitent », précise le Rapport.

Il y a deux ans, EuroCost international la classait la RDC en seconde position en Afrique et 16ème dans le monde. Désormais, la ville du gouverneur Kimbuta est la première en Afrique et troisième au monde dans le classement des villes les plus chères pour le coût de la vie des expatriés.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :