Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Tshibala représente Kabila au sommet des Chefs d’Etat de la SADC à Pretoria

Published

on

RDC : Tshibala représente Kabila au sommet des Chefs d’Etat de la SADC à Pretoria

Le Premier Ministre congolais, Bruno Tshibala va représenter le Président de la République, Joseph Kabila au 37ème Sommet des Chefs d’État des pays de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) qui s’ouvre ce samedi à Pretoria en Afrique du Sud pour 48 heures. « Le partenariat avec le secteur privé dans le développement de chaînes de valeur industrielles et régionales » est le  thème principal de ces assises.

Solidarité oblige, la SADC donne l’opportunité d’expression aux pays membres afin de mieux cerner leurs besoins respectifs dans l’optique de l’amélioration de l’intégration régionale, l’industrialisation et le développement du commerce inter-africain dans la sous-région.

Photo de famille des Chefs d’Etat des pays membres de la SADC. Ph. Tiers

C’est dans ce cadre que Bruno Tshibala fera entendre la voix de la RDC, selon le programme établi, ce samedi devant les Chefs d’État au sujet des grands enjeux de son pays, ses besoins et ses attentes auprès de ses partenaires de la SADC.

Pretoria accueille donc un « Sommet anniversaire » puisque cette organisation est née en août 1992, il y a exactement 25 ans. Si à l’époque, la SADC s’est donné l’objectif de promouvoir le développement économique de l’Afrique australe, au quart de siècle après sa création, son bilan n’est pas reluisant.

« Aujourd’hui, chaque pays avance à son rythme. La SADC n’a pas été le moteur qu’on attendait pour le développement de la sous-région. La Démocratie étant installée au cœur de l’action d’autres regroupements régionaux, la SADC est absente sur les questions de libertés publiques et d’avancement de la démocratie. Malheureusement, elle demeure un instrument aux mains des Chefs d’Etats et non un outil pour le bien des populations de la sous région », a analysé le politologue congolais, Jean Claude Mputu.

Toutefois, l’heure est au bilan. Seuls, prochaines heures nous diront plus sur l’évaluation que feront les 15 Chefs d’Etat et Chefs des gouvernements des pays membres.

 L’Afrique du Sud de Jacob Zuma prend la présidence de la SADC après le mandat exercé par le Swaziland.

Zoom Eco

Advertisement

Edito