Connect with us

a la une

AFRIQUE : Kinshasa et Kampala s’engagent à promouvoir le commerce transfrontalier

Published

on

La Rd Congo et l’Ouganda se sont engagés à promouvoir le commerce transfrontalier. Les deux pays ont signé, le 9 avril 2018 à Kasese, un protocole accord visant à améliorer les relations commerciales bilatérales. Ce document portant la signature, côté congolais, du ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et son homologue ougandais, Amelia Kyambadde, prévoit notamment la gestion et l’échange d’informations et des statistiques, ainsi que la coopération entre les opérateurs des secteurs privés de deux Etats.

Plusieurs domaines sont concernés par cet accord. Il s’agit, entre autres, de la diversification des échanges des biens et services, de la promotion des investissements dans le secteur de l’industrie manufacturière, de l’élimination des barrières non-tarifaires, de la coopération sur les douanes et de la coopération sur les questions d’immigrations.

S’agissant du mécanisme de mise en œuvre de ce protocole d’accord, il est prévu l’établissement à chaque frontière d’un comité mixte des frontières qui tiendra des rencontres régulières d’évaluation.

« En ce qui concerne l’érection des postes frontaliers à arrêt unique, les deux ministres ont convenu de la construction à Kasindi et à Mpondwe, et la mise en œuvre de l’interface entre les services de deux pays. Les deux ministres se sont également engagés à ériger des postes frontaliers à arrêt unique à Bunagana (Ouganda), Bunangana (RDC) et Gola (Ouganda) et Mahagi (RDC) et ont formulé le vœu de développer le corridor du transport entre les deux pays », rapporte le communiqué conjoint.

 Désormais, les deux pays sont d’accord pour la collaboration dans le développement des PME et l’harmonisation des vues sur la mise en œuvre du projet de facilitation du commerce dans les grands lacs pour améliorer la fluidité du commerce transfrontalier.

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : 105 recommandations pour accroître la production et les exportations congolaises !

RDC : She Okitundu signe l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine !

Jean-Lucien Bussa : « l’industrie locale doit être protégée par l’Etat »

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :