Economie
RDC : en 2024, 130,7 millions USD ont été investis dans l’exploration par les sociétés minières (rapport)

Les sociétés minières opérant en République Démocratique du Congo (RDC) ont investi un total de 130,7 millions de dollars américains dans l’exploration minière en 2024, selon un rapport publié par S&P Global Market Intelligence, le 21 février 2025.
Le rapport indique que ce montant représente 10 % des 1,3 milliard de dollars américains investis en Afrique la même année. Ce qui fait de la RDC le leader du continent africain.
A en croire le rapport, ces investissements sont inégalement répartis. Le cuivre domine et absorbe 71,5 millions de dollars américains. Grâce à cette performance, renseigne le rapport, la RDC se classe au 9ème rang mondial, légèrement devant son concurrent africain, la Zambie, deuxième producteur de cuivre du continent, qui a attiré 65,5 millions de dollars américains en 2024.
En ce qui concerne le cobalt, le rapport indique que les dépenses d’exploration en RDC ont atteint 8,3 millions USD, plaçant le pays au 2e rang mondial juste derrière l’Australie (15,2 millions USD de financement).
Bien que la RDC dispose également d’un potentiel aurifère important, avec l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique (Kibali), ainsi que des réserves de coltan, d’étain et de zinc, le rapport ne précise pas les financements alloués à ces autres minéraux.
S&P Global Market Intelligence n’explique pas non plus la domination du cuivre et du cobalt.
La RDC détient environ 50 % des réserves mondiales de cobalt et représente plus de 70 % de la production mondiale. Le pays est aussi classé deuxième producteur mondial de cuivre et concentre 65 % des nouvelles annonces de réserves de cuivre à l’échelle mondiale en 2023. Ces deux métaux sont stratégiques pour la transition énergétique, en particulier le cuivre, dont la demande mondiale pourrait atteindre 50 millions de tonnes d’ici 2050, contre 32 millions de tonnes aujourd’hui.
Olivier KAFORO