Economie
RDC : sans gisements d’or, le Rwanda prévoit de générer 2 milliards USD de ses exportations d’ici 2026

Après l’occupation illégale des provinces du Nord et Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) par l’armée Rwandaise, l’administration de Kigali revoit ses prévisions des exportations d’or à la hausse.
Lors d’un briefing de presse organisé par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le 18 février 2025, le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a indiqué que le Rwanda prévoit de générer des revenus de plus de 2 milliards USD sur les exportations d’or d’ici 2026.
« Les projections futures des exportations d’or du Rwanda passeront de 500 millions USD en 2022 à plus de 2 milliards USD en 2026. Le Rwanda capte ces revenus alors qu’il ne dispose pas des gisements d’or. C’est pour cette raison que nous travaillons pour mettre notre système en marche à fin que ces revenus n’entrent pas dans l’économie rwandaise. », a déclaré le Ministre des Mines Kizito Pakabomba.
D’après lui, l’ensemble des exportations du Rwanda en minerais au cours des trois derniers mois ont généré des revenus estimés à près de 10 millions USD chaque mois.
« Par contre pour l’or, nous sommes dans des proportions bien plus grandes allant jusqu’à 80 millions USD par mois bien que ce pays ne dispose pas des gisements d’or », a-t-il souligné.
Ainsi, le Gouvernement congolais a pris des mesures rigoureuses pour barrer la route à l’exploitation illicite des minerais dans la partie Est du pays occupée par l’armée Rwandaise.
« Nous sommes en train de prendre des mesures pour que l’or de la RDC ne soit plus exporté de manière illégale vers le Rwanda. Ces mesures nous assurent de pouvoir profiter de ces richesses pour le développement de notre pays. En face de nous, nous avons une économie qui dépend en grande partie du pillage des ressources naturelles de la RDC. Si les acheteurs finaux se détournent du receleur qui est le Rwanda, la RDC va recouvrer tous ces bénéfices. L’organisation mise en place par notre pays dérange notre voisin qui se sent menacé et décide de nous faire la guerre pour continuer à piller nous minerais notre l’or et le coltan. », a-t-il déclaré.
Selon l’Office des Mines du Rwanda, en 2023, les recettes d’exportation de minerai du Rwanda ont augmenté de 43% pour atteindre plus de 1,1 milliard de dollars. L’objectif du pays étant de générer 1,5 milliard de dollars de recettes annuelles d’exportation de minerais en 2024.
Mitterrand MASAMUNA