Quantcast
Connect with us

a la une

De nouvelles sociétés de distribution d’eau attendues en RDC

Published

on

L’horizon 2016-2017 sera déterminant pour la REGIDESO. Selon le COPIREP,  cette entreprise publique ne sera plus qu’une société de patrimoine, la distribution de l’eau  sera assurée par des privés. Mais cette  mutation s’effectuera par étapes.

D’abord, la transformation de la REGIDESO en société de patrimoine, techniquement et financièrement viable, propriétaire et/ou concessionnaire des infrastructures de production et de distribution d’eau. Ensuite, la redéfinition des périmètres des centres d’exploitation de la société  en fonction des critères de viabilité technique, économique et financière sans forcément suivre la logique de la décentralisation administration et politique du pays.

Le gouvernement,  précise un rapport du COPIREP, a approuvé cette option. Enfin, la cession de l’exploitation des activités de production et de distribution d’eau à des sociétés d’exploitation privées et/ou publiques à travers, selon le cas, des contrats d’affermage, des contrats de gestion ou toute autre forme de partenariat jugée utile, à conclure sur les périmètres des centres préalablement définis.

Les sociétés d’exploitation pourraient aussi être des sociétés d’économie mixte. La phase de restructuration, indique le COPIREP, se fera à long terme. Ainsi la REGIDESO connaîtra avant tout une phase de  stabilisation  et de redressement. Qui aura pour objectif d’améliorer les performances techniques, commerciales et financières de la REGIDESO en vue de rétablir son équilibre d’exploitation et financier à court et moyen termes, de moderniser sa gestion et de préparer sa restructuration sur des bases saines.  ZOOM-ECO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito