Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Christine Lagarde rempile à la tête du Fonds Monétaire International

Published

on

Christine Lagarde vient d’être reconduite ce vendredi 19 février 2016 à la tête du Fonds Monétaire International (FMI) pour un nouveau mandat de cinq ans au moment où l’économie mondiale connait un passage à vide, a annoncé l’institution dans un communiqué.

Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 États membres, poursuit le communiqué, a décidé de cette nomination sur la base du consensus et en saluant le “leadership solide et avisé” de Mme Lagarde.

“Je suis ravie d’avoir l’opportunité de conduire le FMI en tant que directrice générale pour un second mandat de cinq ans”, a-t-elle déclaré, citée dans un communiqué.

Première femme à diriger le FMI, Christine Lagarde a pris ses fonctions à la tête de l’organisation internationale en 2011 pour remplacer Dominique Strauss-Kahn, emporté par le scandale du Sofitel de New York. Elle est actuellement jugée en France pour son implication dans l’affaire Tapie où on la soupçonne de négligence pour ne pas avoir contesté l’arbitrage favorable à l’homme d’affaires.

Seule à déposer sa candidature, le 22 janvier 2016,  bien avant la clôture de  la période de soumission le 10 février 2016, Christine Lagarde a été « Réélue avant même son élection ». L’ancienne ministre de l’Economie française âgée de 60 ans avait reçu le soutien de nombreux Etats-membres du FMI, dont la France et les Etats-Unis, et entamera son nouveau mandat en juillet prochain.

Le début de son nouveau mandat sera sans aucun doute dominé par les inquiétudes croissantes suscitées par l’économie mondiale, sur fond de ralentissement chinois et de décrochage des autres pays émergents. Sa reconduction entérine une nouvelle fois la règle tacite en vertu de laquelle un Européen dirige le FMI tandis que les Américains se réservent la présidence de la Banque mondiale.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Advertisement

    Edito