Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Encore 18 millions USD décaissés en faveur de la CENI pour la révision du fichier électoral

Published

on

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a réceptionné, des mains du Ministre des Finances,  le chèque d’une valeur de 18 millions de dollars américains. Cette deuxième tranche décaissée le 18 février 2016 porte le financement du Gouvernement à un total de 40 millions USD sur les 202 millions USD prévus pour la révision du fichier électoral.

Selon le plan d’engagement établi avec la CENI, le gouvernement devra procéder, chaque mois, à des versements pour couvrir les besoins financiers du processus électoral. Le montant prévu dans le budget 2016 étant de plus de 500 millions de dollars américains.

Parlant de la part devant couvrir les opérations de révision du fichier électoral, le net déjà décaissé par le gouvernement, soit 40 millions USD, vont permettre à la machine électorale relancer le processus électoral.

Toilettage du fichier électoral, 202 millions USD

C’est l’un des préalables aux élections, à en croire les explications de Corneille Nangaa. La révision du fichier électoral, réclamée par tous les acteurs politiques et sociaux Rd congolais, permettra d’enrôler les nouveaux majeurs, les militaires démobilisés, d’élaguer les morts….

« Je vous remets ce deuxième décaissement équivalent à 18 millions de dollars après celui du 29 Janvier 2016 dont le montant est évalué à 22 millions de dollars américains. Ceci est l’engagement du gouvernement à organiser les élections à tous les niveaux », a assuré le ministre Yav Mulang en présence du Ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo.

Concrètement, les 40 millions USD jusque-là mis à la disposition de la CENI représentent le 1/5ème de la part de son budget allouée au toilettage du fichier électoral.  Donc, il en faut encore 162 millions USD à décaisser avant le lancement de l’enrôlement proprement – dit des électeurs.

D’aucuns encouragent le gouvernement à respecter le plan de décaissement de fonds pour le financement des différentes étapes du processus électoral encours en RDC.

Zoom Eco

A RE(LIRE) : 

RDC : Elections, le gouvernement parviendra – t – il à débloquer plus de 500 millions USD en 2016

Advertisement
5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito