Connect with us

Finance

RDC : Jintai Mining PTE Ltd. investira 70 millions USD pour la modernisation du port de Kalemie

Published

on

La première phase des travaux de modernisation du port de Kalemie est évaluée à 70 millions de dollars américains.

Ces indications ont été révélées, le mardi 1er avril 2025, lors de la signature du contrat public-privé à Kinshasa, pour la concession et la modernisation du Port de Kalemie situé dans la province du Tanganyika.

Ce contrat qui lie la République Démocratique du Congo et le consortium Jintai Mining PTE Ltd, Tembo Majengo Company SARL, concerne le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du port industriel de Kalemie.

La signature du contrat a eu lieu entre le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, et Ye Zhiyong, Directeur Général de Jintai Mining PTE Ltd.

« Ce contrat concerne la construction d’un port moderne à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Ce port va stimuler le développement de la province et favoriser les échanges commerciaux entre la RDC et la Tanzanie. Nous allons procéder par étapes pour la construction du port, avec deux phases. La première phase devrait être achevée et mise en service d’ici la fin de l’année prochaine. Cette phase représente un investissement d’environ 70 millions de dollars. Une fois les deux phases terminées, ce port pourra transporter jusqu’à 2 millions de tonnes de marchandises. », a déclaré Ye Zhiyong, Directeur Général de Jintai Mining au sortir de cette rencontre.

Au-delà de ce qui est prévu, ce contrat de concession va également financer plusieurs autres projets d’infrastructures. Ces derniers feront l’objet d’une autre signature d’une convention de collaboration à signer entre le concessionnaire ou son affilié et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Il s’agit notamment de la construction de la route reliant Kalemie à Manono, la construction d’un port mouillé sur le lac Tanganyika, un port sec, un aéroport à Kalemie, ainsi que des infrastructures sociales et une centrale hydroélectrique pour la production d’énergie dans la province du Tanganyika.

Port de Kalemie, poumon économique du Tanganyika

Le port de Kalemie, sur le lac Tanganyika, connecte la RDC avec les ports de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie. Ce qui permet d’alimenter l’est de la RDC. C’est donc le poumon économique de la province du Tanganyika, qui ne compte presque pas d’entreprises. Il permet à la population de s’approvisionner en différents produits.

Pour plusieurs habitants de Kalemie, ce port constitue un centre d’attraction pour les différentes activités commerciales.

Malgré son importance, le port de Kalemie est en état de délabrement. Ce qui cause du retard dans la navigation et les échanges commerciaux. Aussi, sa capacité d’accueil est encore limitée face au trafic toujours en hausse.

Au mois d’avril 2021, le Gouvernement congolais avait signé un contrat avec la Chine pour la réhabilitation du port de Kalemie, dont le coût est de 127 millions de dollars.

Les commerçants exerçant dans ce port espèrent voir ce port être modernisé.

Nadine FULA

ZoomEco TV