Finance
RDC: la Banque mondiale accorde 600 millions USD pour renforcer l’accès à l’eau et à l’électricité

La Banque mondiale apporte son appui au projet d’accès de gouvernance et de reforme des secteurs de l’électricité et de l’eau « AGREE » à hauteur de 600 millions de dollars américains.
Ce projet a été lancé, le mardi 18 mars 2025, à Kinshasa par le Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité.
En effet, ce projet a pour objectif d’accroître l’accès à l’électricité et à l’eau potable à base d’énergie renouvelable dans quatorze (14) villes ciblées dans les zones d’intervention de la Banque mondiale, des nouvelles usines d’eau potable à Kinshasa et Kananga, le réseau électrique MT/BT de Kinshasa pour la SNEL refait ainsi que la modernisation de la centrale Mobayi-Mbongo et industriel de notre pays.
Le Ministre Lwamba a relevé que cette session du Comité de pilotage se tient à une période très difficile où une partie de la zone d’intervention du Projet à l’Est du pays est sous occupation étrangère avec ses supplétifs locaux.
« Ces objectifs du projet AGREE s’inscrivent dans la vision tracée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi consistant en la fourniture à la population congolaise et aux usages productifs une énergie électrique fiable, abordable et durable en vue de développement, social, économique. », a-t-il déclaré.
Notons que ce projet comprend quatre (4) composantes qui seront exécutées sur une durée de sept (7) ans.
AGNES KAYEMBE