Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La BCC nomme un comité de gestion provisoire à la Fibank

Published

on

Dans un communiqué de vendredi dernier, la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé de nommer un comité provisoire à la tête de la First international bank (Fibank). La nouvelle équipe est dirigée par Alphonse Guy Ramazani. Il sera assisté de quatre autres personnes, a expliqué mercredi 16 décembre à Radio Okapi, le directeur des opérations bancaires en charge de la politique monétaire de la Banque centrale, Jean-Louis Kayembe.

Selon lui, la Fibank n’a plus suffisamment de fonds propres devant lui permettre  d’être à l’abri en cas de choc.

« Quand une banque n’a pas suffisamment de fonds propres, elle devient vulnérable et en cas de choc. Elle risque d’avoir des problèmes graves. Voilà pourquoi, pour être proactive, pour anticiper des situations qui peuvent être difficilement gérables, la banque centrale a pris cette décision » a indiqué Jean Louis Kayembe.

La nouvelle équipe mise en place aura pour mission d’assurer une bonne gestion courante de la banque et surtout d’élaborer un plan de redressement  de cet établissement bancaire.

Selon lui, la suspension du comité de gestion n’est qu’une mesure préventive.

La banque centrale assure que ces changements n’auront aucune incidence sur les clients tant pour les opérations de retrait que des dépôts.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito