Finance
RDC : les régies financières ont mobilisé 1 334,4 milliards de CDF au 16 avril 2026

Les régies financières de la République démocratique du Congo ont mobilisé un total de 1 334,4 milliards de francs congolais (CDF) au 16 avril 2026, selon le tableau de suivi des opérations financières de l’État publié par la Banque Centrale du Congo.
L’analyse par poste de recettes met en évidence des performances contrastées au regard des prévisions mensuelles assignées à chaque régies financières.
La Direction générale des impôts (DGI), en charge des recettes fiscales directes et indirectes, a réalisé 575,7 milliards de CDF, un niveau encore largement en deçà de sa programmation mensuelle fixée à 3 464,7 milliards de francs congolais (CDF).
De son côté, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a mobilisé 356,2 milliards de CDF, contre une projection de 521,5 milliards de CDF, traduisant également un rythme de mobilisation inférieur aux attentes.
En revanche, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) affiche une performance relativement proche de ses objectifs, avec 402,5 milliards de CDF collectés sur une prévision de 431,8 milliards de CDF.
Pour l’ensemble du mois d’avril 2026, le plan de trésorerie de l’État table sur des recettes de l’ordre de 4 462,7 milliards de CDF.
Sur le volet des dépenses, les décaissements publics ont atteint 1 510,9 milliards de CDF à la même période, renseigne la même source.
La majeure partie de ces dépenses a été consacrée aux salaires des agents et fonctionnaires de l’État, qui s’élèvent à 785,3 milliards de CDF, soit plus de la moitié des dépenses exécutées. Les frais financiers, quant à eux, se sont établis à 10,9 milliards de CDF.
Pour l’ensemble du mois, les dépenses publiques sont projetées à 3 592,1 milliards de CDF, dont 1 900,0 milliards de CDF destinés au paiement des rémunérations des agents publics.
Mitterrand MASAMUNA




















