Gouvernance
Kinshasa : 69 ans de Bandalungwa, Éric Tshikuma pour une gouvernance économique gage du progrès social
![Kinshasa : 69 ans de Bandalungwa, Éric Tshikuma pour une gouvernance économique gage du progrès social | Zoom Eco B524977B 7ED6 43F7 8316 868E6BDEE6BF](https://zoom-eco.net/wp-content/uploads/2024/12/B524977B-7ED6-43F7-8316-868E6BDEE6BF.jpeg)
Kinshasa : 69 ans de Bandalungwa, Éric Tshikuma pour une gouvernance économique gage du progrès social
Le député national Éric Tshikuma a pris part, ce jeudi 5 décembre 2024, au lancement des activités commémoratives du 69e anniversaire de la commune de Bandalungwa.
Lors de son intervention, il a abordé les défis de la gouvernance économique auxquels la commune fait face, soulignant l’importance d’une gestion transparente et efficace des finances publiques.
Pour EricTshikuma, le premier défi de la gouvernance économique à Bandalungwa est le retour à la norme et la transparence dans la gestion des finances publiques. Il a insisté sur le fait que la bonne gouvernance économique repose sur la sécurisation des recettes publiques, essentielles pour le développement local.
Le député Eric Tshikuma a expliqué que l’ensemble des mécanismes de transparence et de retour à la norme sont cruciaux pour garantir une bonne gouvernance dans la commune.
« Sans ces mécanismes, il est difficile d’assurer un développement durable », a-t-il affirmé appelant à une mobilisation collective pour instaurer ces pratiques.
Tout en évoquant le respect des textes légaux et réglementaires, en particulier ceux concernant la rétrocession des recettes, Eric Tshikuma a soulevé des questions sur l’application de la rétrocession de 40 % des recettes aux provinces, s’interrogeant sur son respect selon l’esprit de la Constitution.
D’après lui, les recettes publiques collectées par le Gouvernement central doivent être rétrocédées aux provinces, qui à leur tour doivent redistribuer ces fonds aux communes pour favoriser leur développement.
« C’est un cycle essentiel pour garantir que les ressources bénéficient réellement aux populations locales », a-t-il indiqué.
Le député national élu de la Funa a également énuméré les défis liés au leadership local, provincial et national. Tout en insistant sur l’importance d’un leadership fort et responsable pour répondre aux attentes des citoyens et améliorer la gouvernance au sein de Bandalungwa.
Eric Tshikuma a affirmé qu’il est impératif de rendre compte au peuple.
« La redevabilité est essentielle; nous devons toujours donner de la visibilité aux actions entreprises par nos dirigeants. », a-t-il déclaré appelant à une plus grande transparence dans les décisions politiques.
Eric Tshikuma a mis en avant les opportunités offertes par Bandalungwa en matière de tourisme, notant que cette commune attire de plus en plus de touristes internationaux.
« Nous devons capitaliser sur cette dynamique pour renforcer notre économie locale », a-t-il ajouté.
Le député a également rappelé que Bandalungwa est le berceau de la culture en République Démocratique du Congo et à Kinshasa. Cette richesse culturelle doit être valorisée pour attirer davantage d’investissements et promouvoir le développement économique.
L’activité a connu la participation du Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, l’un des notables de la commune de Bandalungwa.
Dans son allocution, Patrick Muyaya a exhorté les ndalois à unir leurs forces pour le développement de leur commune. Il a noté l’importance d’un développement participatif, affirmant que chaque citoyen doit se lever pour servir sa patrie.
« Nous devons être des bâtisseurs d’une commune exemplaire », a-t-il déclaré, insistant sur la responsabilité collective.
« Le souci principal du Président de la République et de la Première Ministre est d’arriver à mobiliser chaque citoyen pour qu’il se lève et se mette au service de la patrie. Mais ici, nous voulons mobiliser chaque « ndalois » et « ndaloise » pour que nous puissions être des bâtisseurs de cette commune qui doit être une commune exemplaire. Moi qui suis de Bandalungwa, aujourd’hui grâce à la volonté du Président de la République, je porte la voix de toute la République. », a-t-il dit.
Mitterrand MASAMUNA