Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Autres actualités

RDC : Sylvie Olela Odimba élue Présidente du Réseau des régulateurs francophones de l’énergie pour 2024/2025

Published

on

9D8E08DA 41C8 466B 8748 614835E73D4A

Présidente du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation du secteur d’électricité de la République Démocratique du Congo (ARE) et première Vice-Présidente du Réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.fr) pour l’exercice 2024, Sylvie Olela Odimba a été élue Présidente du Réseau des régulateurs francophones d’énergie (RegulaE.fr). C’était à l’issue du 15ème atelier de travail multilatéral tenu à Paris (France) du 26 au 28 novembre 2024, suivi de l’Assemblée générale de RegulaE.fr.

Sylvie Olela Odimba succède ainsi à Abdellatif Bardach, Président de l’Autorité national de régulation de l’électricité (ANRE) du Maroc, qui devient désormais 2ème Vice-Président.

 

Au cours de cette réunion, les échanges ont tourné autour du thème « La régulation de l’énergie dans l’espace francophone : défis et perspectives ».

L’objectif de cet atelier organisé dans le sillage du Sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre derniers était de faire le bilan des 8 ans d’existence du réseau, de mettre en avant ses atouts et de réfléchir ensemble à son avenir.

Dans sa communication de circonstance, la congolaise Sylvie Olela Odimba a eu des mots justes pour exprimer sa gratitude aux membres de RegulaE.fr pour son élection à la tête du réseau. Il a promis d’œuvrer en faveur de l’atteinte des objectifs lui assignés et dans le respect des règles qui régissent le réseau.

« Depuis notre dernière Assemblée générale, en novembre de l’année passée, j’ai eu l’opportunité de servir comme 1ʳᵉ Vice-Présidente de ce réseau, aux côtés de M. Abdelatif Bardach. Permettez-moi ici de lui exprimer toute ma gratitude pour son leadership éclairé et sa collaboration exemplaire, qui ont été essentiels pour le progrès de notre communauté. En tant que Présidente, je m’engage pleinement à poursuivre cette dynamique, avec ambition et détermination. », a-t-elle déclaré.

6639D060 532D 432B B744 BA535AFE05E5

Et d’ajouter : « Notre rôle, en tant que régulateurs, est fondamental :
Nous sommes au service de nos États pour garantir un accès équitable, durable et de qualité à l’énergie pour toutes les populations. Une énergie propre, abordable, mais aussi structurée par des réseaux de distribution performants, des interconnexions efficaces entre États et un marché compétitif. L’électrification est au cœur des priorités de Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombol, Président de mon pays, la République Démocratique du Congo. L’électricité comme moteur de l’économie est donc un défi que je vis au quotidien et c’est cette expérience avec votre concours que j’aimerai partager avec vous. Le réseau Regulae.FR constitue un cadre idéal pour atteindre ces objectifs. Grâce à nos ateliers biannuels, nos formations en ligne et nos notes d’information, nous avons développé une véritable plateforme d’échange et de renforcement des capacités. Ces outils nous aident à relever les défis de nos régions respectives ».

La nouvelle Présidente de RegulaE.fr estime que malgré la diversité des contextes de différents pays membres du réseau, ces derniers ont une mission commune : celle de contribuer au développement et à la croissance de leurs économies respectives.

Sylvie Olela Odimba a encouragé les membres de RegulaE.fr à maintenir la communauté dynamique, à échanger activement et à faire vivre le réseau, comme ils l’ont fait durant les deux jours d’atelier.

Organisé par la Commission de régulation de l’énergie française (CRE), la 15ème réunion de RegulaE.fr a réuni plus de 70 participants et experts issus des 35 régulateurs membres, des représentants des acteurs clés du secteur énergétique français et de la facilité d’assistance technique de la Commission européenne.

A l’issue de l’atelier, les membres de RegulaE.Fr ont tenu leur 7ème assemblée générale annuelle.

1CF28674 83F4 4CD7 93F7 56B241DF0962

Spécialiste en passation de marchés publics et gestion de partenariats internationaux, Sylvie Olela Odimba est détentrice d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain. Elle a également été Vice-Présidente de l’Assemblée générale de l’Energy Regulators Association of East Africa (EREA) pour l’année 2023/2024.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV