Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Climat, Joseph Kabila signe l’accord de Paris

Published

on

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a signé vendredi 22 avril à New-York (Etats-Unis) l’accord de Paris sur le climat. Cité par Radio Top Congo FM, le président de la RDC a déclaré que « l’accord de Paris est une opportunité » et qu’il est «crucial de le respecter». Pour Joseph Kabila, le potentiel électrique de la RDC, estimé à 100 000 MW, «est très important dans la lutte contre la détérioration de la nature pour la production d’électricité».

Au total, 171 pays signent cet accord adopté en décembre dernier à Paris en France. L’accord engage ses signataires à limiter la hausse de température «bien en-deçà de 2°» et à «poursuivre leurs efforts » pour limiter cette hausse à 1,5°C.

Cette signature n’est qu’une première étape. L’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié, ce qui pourrait intervenir dès 2017.

Une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont présents au siège de l’ONU.

La société civile s’est réjouie de ce bon départ donné à l’accord de Paris. «C’est un moment qui restera dans les livres d’histoire, un tournant pour l’humanité pour qu’elle s’oriente vers une économie propre à 100 %», a affirmé Michael Brune, directeur exécutif du Sierra Club dans un communiqué.

Zoom Eco

A RE(LIRE) : 

Les forêts sont une ressource vitale pour le climat, l’eau, la santé et les moyens de subsistance

Advertisement
2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito