Quantcast
Connect with us

a la une

Panama Papers : Le numéro exceptionnel de Cash Investigation crève l’écran

Published

on

Le magazine d’investigation présenté par Élise Lucet sur l’affaire de fraude fiscale «Panama Papers» a intéressé 3,6 millions de téléspectateurs, soit 17,1 % de part de marché en France. France 2 qui l’a diffusé, a terminé la soirée en première place des audiences. Un record historique en terme de part de marché pour le magazine. Encore faut – t – il ajouter des millions d’autres qui ont suivi à travers le monde.

L’enquête de Benoît Bringer et Edouard Perrin, appelée “Paradis fiscaux : le casse du siècle” qui a été diffusée ce mardi soir en prime time sur France 2, permet de comprendre la création des fameuses sociétés écrans utilisées pour dissimuler des milliards de dollars qui échappent à l’impôt.

Les deux journalistes se sont évidemment rendus au Panama, en Suisse, en passant par les Etats-Unis et le Luxembourg, pour retracer le circuit complexe de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent. Pour voir la vidéo, cliquer ci – dessous :

Pour rappel, Elise Lucet et les journalistes du magazine « Cash Investigation », produit par Premières Lignes, sont membres du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), une structure qui compte 370 personnes, travaillant pour 107 médias à travers le monde.

Depuis 9 mois, ces nombreux journalistes ont secrètement analysé 11,5 millions de documents issus d’une fuite du cabinet Mossack Fonseca situé au Panama, afin d’exposer au grand public de manière simultanée l’affaire des « Panama Papers », qui a provoqué une onde de choc depuis les premières révélations survenues il y a 48 heures.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito