Connect with us

a la une

Afrique : le vibrant appel de Bristow aux investisseurs du secteur minier

Published

on

Le président directeur général de Barrick, Mark Bristow a lancé un vibrant appel aux investisseurs du monde. Lors de intervention aux travaux de Mining Indaba, ce mardi 5 février 2019 à Cape Town en Afrique du Sud, il les a invité à venir en Afrique, particulièrement en RDC.

« Nous avons beaucoup de défis infractucturels que nous devons relever ensemble si nous sommes engagés à travailler main dans la main», a-t- il déclaré devant un parterre rempli de différentes personnalités venues des quatre coins du monde.

Mark Bristow intervenant dans une conférence de décideurs économiques à Mining Indaba.

Parlant des atouts de son secteur, Mark Bristow est d’avis que les réserves et les ressources de l’or sont localisés seulement à endroits spécifiques. Et l’un de ces endroits particuliers, c’est l’Afrique.

A lui d’insister : « si vous voulez des éléphants, il faut aller les chercher dans les pays où ils vivent. Quand il s’agit de l’or, l’Afrique demeure un continent éléphant. Il faut travailler en Afrique. Venez vous allier à nous pour y investir. »

Aux partenaires étatiques et aux communautés locales des projets miniers, le PDG de Barrick leur a recommandé d’avoir une approche beaucoup plus tournée vers le long terme. Car, l’industrie se voit confrontée actuellement au fait que ses partenaires travaillent sur cinq ans comme en Rd Congo.

« Le gouvernement veut avoir ses revenus, ses paiements endéans de cette période là, alors que les miniers veulent d’un temps beaucoup plus long. Il est temps de rétablir l’équilibre à long terme, de travailler ensemble pour créer de la valeur non seulement pour les actionnaires, mais aussi et surtout pour le pays et les communautés riveraines», a-t-il exhorté.

En rappel, Randgold Resources qui a été ce champion à la bourse de Londres, après 20 ans de listing, est aujourd’hui en fusion avec Barrick Gold. Mark Bristow rassure quant au renforcement de sa capacité d’action.

« N’ayez pas crainte. Nous sommes une société africaine. Nous avons grandi et nos avons un peu plus de muscles. Nous avons des opérations un peu partout dans le b monde. Et ces opérations sont dirigées en grande partie par des africains. C’est le cas de la RDC, sous le management de Cyril Mutombo», a-t-il précisé.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :