Connect with us

a la une

Mining Indaba : Olebogeng Sentsho vainqueur du concours « jeunes leaders du futur »

Published

on

Mining Indaba : Olebogeng Sentsho vainqueur du concours « jeunes leaders du futur » 1

Le programme des « jeunes leaders de demain » de Mining Indaba a déniché de jeunes innovateurs qui feront partie de la future dégénération des miniers africains. Une centaine d’étudiants, d’universitaires et de jeunes professionnels souhaitant faire carrière dans le secteur minier ont participé à ce programme. L’édition 2019 a été remportée par Madame Olebogeng Sentsho, PDG de Simba MgodiFund.

«Cela compte pour le monde et je remercie les juges de m’avoir fait confiance avec ce prix. Et j’espère que ce prix inaugural inspirera d’autres jeunes leaders à se manifester et à changer cette industrie. Nous avons besoin de perturbations», a déclaré la lauréate du concours «Leaders of Tomorrow» de 2019.

Pour Alex Grose, directeur général de Mining Indaba, le secteur minier devrait expliquer son avenir, son impact positif et sa rapidité d’innovation afin d’exciter, d’entretenir et de soutenir les meilleurs jeunes talents.

A lui de préciser : « le programme des jeunes dirigeants est devenu la plate-forme permettant de mettre en contact des cadres du secteur minier avec des étudiants. Nous sommes fiers de faciliter ces opportunités. C’est pourquoi nous avons lancé un concours visant à identifier et à reconnaître les jeunes innovateurs talentueux tels que Olebogeng Sentsho, qui changent le secteur. »

Parlant de ce changement qui vise l’essor de l’industrie minière sud-africaine,  Carole Cable, partenaire et codirecteur des pratiques minières du groupe Brunswick a insisté sur la nécessité de libérer les talents des jeunes dans ce secteur.

«Le programme des jeunes dirigeants est né d’une petite idée pour aider à résoudre un gros problème et sert désormais à améliorer l’image et la perception du secteur minier en explorant: tous, parfois des aspects controversés et illustrant que c’est un endroit positif pour construire une carrière à long terme et contribuer au développement des pays d’accueil. Les mineurs du futur auront des compétences et des idées très différentes », a – t – elle indiqué.

Mining Indaba : Olebogeng Sentsho vainqueur du concours « jeunes leaders du futur » 2

Le programme Jeunes leaders de cette année a vu une nouvelle fonctionnalité s’appuyant sur la volonté des organisateurs de soutenir les jeunes talents du secteur minier et de combler le déficit de compétences. Un concours a été ouvert aux professionnels du secteur âgés de moins de 35 ans qui ont mené une découverte ou une innovation majeure.

Ces deux dernières années, des projets ont permis à l’industrie de progresser dans les domaines de la sécurité, de l’eau, de l’exploration, de la récupération des minéraux et de la stratégie.

Des observateurs sont d’avis qu’il est temps pour des pays africains, potentiellement miniers, de s’inspirer de cet exemple de l’Afrique du Sud afin d’encadrer et de la jeunesse appelée à œuvrer dans le secteur minier. Car, l’exploitation minière ne consiste pas seulement à casser des pierres et à les traiter. Elle allie excellence en ingénierie et science de l’environnement, en mobilisant les ressources humaines compétentes pour transformer les énormes potentiels en richesses matérielles.

Ce programme est soutenu par les écoles d’exploitation minière WITS, UWC, UP et UCT dont les étudiants ont assisté.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement