Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Expo Béton 2017, c’est parti pour 4 jours d’échanges et d’expositions !

Published

on

RDC : Expo Béton 2017, c’est parti pour 4 jours d’échanges et d’expositions !

Le Salon de la Construction dénommé « Expo Béton » s’est ouvert ce jeudi 7 Septembre 2017 au Shark Club de Kinshasa. Le lancement des activités a été marqué par la coupure du ruban symbolique effectuée par le représentant du Premier Ministre en mission, le Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction Thomas Luhaka Losendjola.

C’est parti pour 4 jours d’intenses échanges et d’expositions comptant pour la deuxième édition d’Expo Béton. Si 60 exposants ont commencé leurs activités, 6 sessions techniques d’échanges et des réflexions sont prévues dans le programme.

Chacune de ces sessions compte plusieurs interventions cadrant avec une thématique particulière.

Juste après l’ouverture, 2 sessions se sont succédé. La première a porté sur le « Mieux vivre : Habitat et Domotique ». C’est dans ce cadre qu’il a été abordé les questions relatives au Plan d’Action National pour l’Habital, et à la Législation foncière et la Gouvernance. La deuxième, « Infrastructures et Industrie»,  s’est penché sur le rôle de l’ANAPI dans l’amélioration du climat des affaires et des investissements dans le secteur de la Construction, et les incitations fiscales pour accroîtres les investissements dans les Zones Economiques Spéciales (ZES).

Dans son mot de circonstance, le Président de l’Asbl « Expo Béton », Jean Bamanisa Saïdi a souligné le caractère spécial de ces 4 journées du Salon de la Construction. En plus de la richesse des réflexions qui en sortiront, cette rencontre permettra à tous les exposants d’offrir leurs services à des conditions  promotionnelles.

« Soyez rassurés de la disponibilité d’Expo Béton Asbl […] de constituer une plate-forme des professionnels de la construction afin d’apporter des propositions et recommandations au Gouvernement », a – t – il indiqué.

M. Bienvenu Liyota (Ministre de PME), M. Thomas Luhaka (Ministre des ITPR) et M. Jean Bamanisa (Président de l’Asbl Expo Béton). Ph. @Zoom_eco

L’institution d’un cadre permanent de change et de suivi des recommandations de ces travaux est une démarche qui vise à appuyer le programme du Gouvernement dans son volet « construction des infrastructures ». Une initiative encouragée par le Ministre Thomas Luhaka.

Le Partenariat Public Privé et Marchés publics, l’aménagement du territoire et infrastructures, les Ressources Humaines, et le Financement de l’Habitat seront également au menu des échanges entre participants décideurs et professionnels.

Toute cette problématique devrait répondre à la nécessité pour la RDC de définir et de posséder des normes légales devant régir l’aménagement du territoire. A ce sujet, Jean Bamanisa a annoncé l’organisation par les Experts du secteur d’un Atelier de Normalisation pour Janvier 2018.

Par ailleurs, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a procédé au lancement du Concours Expo Béton à l’attention des Etudiants ayant des projets Innovants.

Plusieurs autres personnalités ont assisté à cette cérémonie d’ouverture qui s’est terminée par une visite des stands.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Expo Béton ouvre ses portes ce jeudi 7 Septembre 2017 à Kinshasa

Advertisement

Edito