Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Expobeton 2018, deux sessions prévues au cours de la première journée

Published

on

Après l’ouverture officielle de la troisième édition d’Expobeton, deux sessions sont prévues au programme de cette première journée des travaux. La première va porter sur les infrastructures et la seconde va concerner l’habitat et l’environnement.

Etat des lieux des infrastructures multimodales

Cette session permettra au vice – premier ministre, ministre des transports et voies de communication José Makila et le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande en République du Congo, Fidèle Dimou de faire un état des lieux des voies de communications multimodales, routes, rails, ports maritimes, ports fluviaux et aéroports, et sur les Opportunité de la création de l’Autorité du Corridor Ouest.

Il s’en suivra une série de présentations, échanges et débats sur le Corridor Ouest. Le directeur général de CICOS- Bolloré, Yves Debiesme ;  le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko ;  le directeur de la RVA, Abdallah Bilenge ; les représentants du Port BANANA ; des Opérateurs privés de Transport, Transit et de dédouanement ; ainsi que les directeurs généraux de l’Ogefrem et de Congo Airways y prendront part.

Habitat & environnement, l’Habitat‐ville

Une série d’interventions est prévue pour cette session. Abel Weldom, Représentant Pays ONU Habitat va exposer sur la « Croissance Démographique et Politique de l’habitat ». Il sera suivi du gouverneur Andr Kimbuta Yango qui va parler de « Kinshasa perspectives 2050 »

Le gouverneur intérimaire de la province du Kongo central, Atou Matubuana planchera sur « la gestion spatiale : Kongo Central et ses villes. » De son côté, le ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat de la République du Congo, Josué Rodrigue Ngouoniba a exposé sur la « municipalisation accélérée » de son pays.

L’expérience angolaise en matière de sa politique d’urbanisation et de développements des villes sera partagée par un membre du gouvernement angolais. Et enfin, la gestion des projets en construction optimalisée et la Microfinance Habitat sont les thèmes qui seront respectivement abordés par le directeur général de la société Hamexx, Monsieur Luusu Hamuli et Madame Mounia Tougma de  ELAN RDC.

Comme la première session, la deuxième va se clôturer par une série de présentations, échanges et débats sur les sujets traités.

Nadine FULA | Zoom Eco

Advertisement

Edito