Connect with us

Nation

RDC : KPMG annonce la tenue de la deuxième édition de « DRC Tax Masolo » en mai 2025

Published

on

La deuxième édition du Forum international dénommé « DRC Tax Masolo » se tiendra à Kinshasa du 20 au 21 mai 2025 sous le thème : « Pour une politique fiscale cohérente en République Démocratique du Congo ».

D’après Louison Kiyombo, Directeur Général du cabinet KPMG, qui a fait cette annonce ce vendredi 14 février 2024 lors d’une conférence de presse, ce forum ambitionne de rassembler les décideurs publics, les entreprises privées, les investisseurs et les experts fiscaux pour débattre des enjeux clés du système fiscal congolais et proposer des solutions concrètes.

Les organisateurs du Forum ont en effet présenté les grandes lignes de cet événement, les principaux défis fiscaux auxquels fait face la République Démocratique du Congo ainsi que les innovations et les ambitions de cette nouvelle édition.

Le « DRC Tax Masolo » a pour objectif de mettre les administrations qui gèrent les impôts et taxes en face des opérateurs économiques et des experts en fiscalité pour discuter des moyens d’améliorer la gestion de la fiscalité en République Démocratique du Congo (RDC).

« Un pays vit des impôts et des taxes qu’il collecte auprès de ses administrés. Les opérateurs ont des préoccupations sur le fonctionnement du système fiscal de la RDC. Lorsque les gens se mettent ensemble, on trouve des moyens pour harmoniser. C’est ce que nous avons fait l’année dernière, lors de la première édition au cours duquel, nous avons proposé des recommandations au gouvernement congolais. », a déclaré Louison Kiyombo, Directeur Général de KPMG.

Le Forum DRC Tax Masolo 2025 se veut être une plateforme stratégique et inclusive où seront abordés les défis et opportunités du cadre fiscal congolais afin de créer un environnement plus attractif pour les investissements et les entreprises.

Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette 2e édition est de formuler des recommandations pragmatiques pour une fiscalité adaptée, équitable et compétitive, en mettant en avant des solutions concrètes pour améliorer la transparence fiscale, renforcer la digitalisation du système et favoriser un dialogue constructif entre l’administration fiscale, les entreprises et les partenaires institutionnels. Le forum se veut être un appui à la modernisation des administrations fiscales.

L’événement mettra un accent particulier sur quatre secteurs stratégiques dont:

• Banques et assurances : modernisation des procédures fiscales et rôle des institutions financières dans l’optimisation fiscale;

• Mines : enjeux de la fiscalité minière et impact des réformes en cours sur les investissements;

• Télécommunications : cadre fiscal du numérique et réglementation fiscale pour un secteur en pleine croissance;

• Investissement : fiscalité incitative et attractivité de la RDC pour les investisseurs locaux et étrangers;

L’édition 2024 avait réuni plus de 200 participants, avec la présence des principales institutions fiscales et économiques du pays.

En 2025, l’événement ambitionne d’accueillir un public encore plus large et diversifié, consolidant ainsi son rôle de plateforme incontournable pour les réformes fiscales en République Démocratique du Congo.

En rappel, le Forum DRC Tax Masolo est une initiative visant à rassembler les acteurs économiques et institutionnels pour échanger sur les problématiques fiscales de la République Démocratique du Congo.

Organisé sous l’égide du cabinet KPMG RDC et de ses partenaires, cet événement annuel se veut être une plateforme de réflexion, de dialogue et d’innovation pour une fiscalité plus juste, plus efficace et plus attractive pour les investissements.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV