Connect with us

a la une

RDC : OGEFREM, la nouvelle FERI entre en vigueur ce 1er décembre 2018 !

Published

on

L’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) vient d’opérer de changements dans le mécanisme de souscription de documents électroniques de suivi de cargaison. La nouvelle fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI) vient d’être officiellement présentée par le directeur général, Patient Sayiba.  Elle sera désormais utilisée à partir de ce samedi 1er décembre 2018.

Le patron de l’OGEFREM a insisté sur le caractère exigible et impératif d’utilisation de ces nouveaux systèmes avant de prévenir que de sanctions exemplaires sont prévues à l’encontre des armateurs qui ne s’y soumettront pas.

En effet, le premier de ces changements se situe au niveau de la présentation du nouveau design de la FERI. Il a comme signes distinctifs : l’insertion des armoiries dans le filigrane et une numérisation comportant les initials de mandataires qui opèrent par zone géographique bien précise.

Le deuxième changement, c’est dans le système électronique. Désormais, la nouvelle FERI devra être souscrite auprès des mandataires attitrés et en se rendant sur le site : www.ogefrem.org et non pas sur l’ancien système.

« Avec l’ancien système (www.ogefrem.net), tout était géré à partir de l’extérieur du pays par FABREMAR. Désormais, l’Office de gestion de fret multodal s’approprie sa souveraineté en divorçant de cet ancien partenaire», a précisé Patient Sayiba.

Troisième changement, FABREMAR n’est plus mandataire de l’Ogefrem. Elle est remplacée par une diversité de mandataires selon les zones géographiques.

Pour cause, a expliqué le patron de l’OGEFREM, « un seul partenaire ne pouvait pas couvrir toutes les zones. Avec cette diversification de mandataires, nous avons une couverture totale du fret. Aussi, nous pouvons mieux gérer les recettes ».

Par conséquent, indique l’OGEFREM, seuls trois  mandataires sont habiletés à émettre la FERI, hormis mis sa représentation en Belgique. Il s’agit respectivement de :

– JIANGSU GOLDEN COAST pour la zone Chine et les autres pays de l’Asie à l’exception du japon et la Turquie.Tél :+86 212 319 1254. E-mail : info@feri-china.com; adresse:90, Midxizang Road, Shangai

–  AGENZIA GENOVESE pour la zone Europe, Turquie et les Emirats Arabes Unis. Tél. : +39 0811 948 5735. E-mail : waiver@agenziagenovese.it. Adresse : 55-80130, Rue Via Alcide de Gasperi, Naples

– AFRICA UNION CARGO pour la zone Afrique australe. Tél. : +264 818816032/ +27 119071205. E-mail :info@africaunioncargo.com. Adresse : 31, Twelth road, Walvis-Bay, Namibia

– La Représentation de l’Ogefrem à Anvers, RAN, pour les autres pays non encore couverts par un mandataire. Tél. :+32 323 29 115. Email :ogefremran@hotmail.com. Adresse : 22, Ankerrui 5, B. 2000, Anvers.

« Désormais, toute FERI souscrite à dater de ce 01 décembre 2018, contrairement aux indications susmentionnées sera considérée comme un faux. Et elle expose son détenteur à des lourdes pénalités», prévient le directeur général de l’OGEFREM.

Toutefois, soutient – il, les FERI souscrites dans l’ancien système jusqu’à la date du 30 novembre 2018, la date d’émission faisant foi et dont les marchandises ne sont pas encore arrivées en RDC, seront acceptées sans pénalités. Et cela, quelque soit la date de leur arrivée.

Le point de communication du directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba s’est déroulé ce vendredi 30 novembre à Kempiski hotel Kinshasa.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :