Connect with us

a la une

Joseph Kabila : « Le Congo est sur la bonne voie des élections »

Published

on

Joseph Kabila est convaincu que la RDC est sur la bonne voie des élections. Avec plus de 46 millions d’électeurs enrôlés, un calendrier électoral en cours de mise en œuvre, la date des élections fixée au 23 Décembre 2018, la part des fonds électoraux alignée dans le Budget de l’Etat pour l’exercice 2018 et la volonté ardente du peuple d’aller aux urnes. Tous ces éléments semblent conforter le Chef de l’Etat sortant à appeler ses compatriotes au calme.

« Tout sera fait pour que des bonnes élections soient organisées par les congolais et pas les élections qui soient influencées par quelqu’un, un pays ou un groupe de pays », a – t – il rassuré.

Joseph Kabila a ainsi réitéré sa position donnée lors de son dernier message des vœux à la Nation. Elle consiste à soutenir la souveraineté dans le financement des élections congolaises. La conséquence directe est que tous les  sollicités par la CENI devraient être supportés par le Gouvernement sans aucun appui extérieur, qui d’après les bonzes du pouvoir, serait conditionné.

Entre – temps, d’aucuns s’interrogent encore sur la capacité du Gouvernement à décaisser les 503 millions USD prévus dans le Budget de l’Etat pour l’exercice 2018 alors que jusqu’à présent, son Plan de Décaissement n’a pas encore été rendu public. Ce dernier devrait donner des indications au peuple et lui rassuré sur le montant, le nombre des tranches à décaisser chaque mois et à des dates précises pour ne pas perturber le bon pilotage des opérations électorales de la CENI.

Le faire, soutiennent des analystes, permettra au peuple congolais de faire un suivi étroit sur les décaissements et l’opérationnalisation des activités du processus électoral conformément au calendrier publié le 5 Novembre 2017.

A propos du référendum, Joseph Kabila a levé l’équivoque en indiquant qu’il e figure pas dans le calendrier électoral. Questions : tous ceux qui, dans la Majorité Présidentielle qui défendent cette thèse vont – ils encore préconiser cette option ? Le peuple peut – il se rassurer de l’irréversibilité du processus électoral?

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :