Connect with us

a la une

RDC : 10% du projet du Budget 2017 prévus pour les élections !

Published

on

RDC : 10% du projet du Budget 2017 prévus pour les élections !

Le Premier Ministre Bruno Tshibala vient de présenter le projet de la Loi des Finances pour l’exercice 2017 à la représentation nationale ce mercredi 31 Mai 2017. Chiffré à 11 301,7 milliards CDF, ce projet de Budget prévoit une allocation de 1 110,9 milliards CDF pour la révision du fichier électoral et les trois scrutins combinés annoncés pour la fin de cette année.

Si cette affectation représente 10% du montant total du Budget, elle constitue en même temps, l’équivalent de 18% des recettes courantes (qui elles, s’élèvent à 6.166,5 milliards CDF).

Au-delà de 1 110,9 milliards CDF, soit 764,9 millions USD du financement propre, ce projet prend en compte également 58,1 milliards CDF est inscrit au titre de financement extérieur en provenance de l’Union Européenne et de la MONUSCO.

Si la CENI, à travers son Président, avait annoncé le coût des trois premiers scrutins à 526 millions USD, il y a lieu de constater que les prévisions budgétaires les prennent en compte y compris les 238 millions de la révision du fichier électoral.

C’est à ce sujet que les Experts de l’OIF ont recommandé au Gouvernement d’harmoniser le Plan de décaissement des fonds à allouer à la CENI qui obéit encore aux autorisations budgétaires de 2016. Cela aura l’avantage de lever cette contrainte qui risque de perturber la suite du processus électoral en cours en RDC.

Toutefois, certaines préoccupations des élus du peuple ont porté sur la capacité de mobilisation des recettes pour couvrir les dépenses publiques. Car, depuis le début de cette législature, aucun budget de l’Etat n’a dépassé le taux d’exécution de 65%.

Dans son exposé, le Premier Ministre a été clair : Tout est mis en œuvre pour que l’impôt éludé, constituant le manque à gagner au Trésor, soit recouvré.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement