Connect with us

a la une

RDC : Une « Machine à Voter » coûte 1 500 USD !

Published

on

Enfin, le prix de la « Machine à Voter » tant attendu par le peuple congolais est révélé. 1 500 USD la pièce. Il en faut 105 149 exemplaires à la Centrale Electorale pour organiser les 3 premiers scrutins prévus le 23 Décembre 2018. Calcul fait, leur acquisition coûtera au Trésor public 157 723 500 USD. D’après Jeune Afrique qui a eu accès au Budget détaillé des opérations électorales sous le sceau « confidentiel », il s’agit de la ligne budgétaire qui mobilise le plus de fonds.

La raison est évidente du côté de la CENI : pas de machines à voter, pas d’élections dans les délais impartis !

« Si nous revenons à l’ancien système, nous ne pourrons pas commander les bulletins de vote à temps, car il faudrait, dans ce cas, attendre l’enregistrement du dernier candidat certifié », argue notre source au sein de la CENI citée par Jeune Afrique, qui souligne aussi l’importance de ces machines à voter « pour faire l’économie des moyens et des délais ».

A RE(LIRE) : La Machine à Voter réduirait le budget de scrutins de 135 millions USD

À ceux qui s’opposent encore au recours inédit à ces engins en RDC – certains détracteurs les qualifient déjà de « machines à tricher » -, elle rétorque que ces appareils « font partie des accessoires que la CENI place dans les bureaux de vote, à l’instar de calculatrices, de stylos ».

« Les machines à voter viennent résoudre entre autre le problème de bulletins pharaoniques. Ce débat n’avait pas sa place ni au sein de l’Assemblée nationale ni au Sénat », conclut ce proche de Corneille Nangaa (Président de la CENI).

A tout prendre, la procédure de commande de ces matériels devrait se faire en toute transparence et en respect de la loi de passation de marché public.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : «Machine à voter», le système exige de la transparence sur les coûts et les risques !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :