Connect with us

a la une

RDC : gouvernement, allons-nous vers une nouvelle longue attente ?

Published

on

RDC : gouvernement, allons-nous vers une nouvelle longue attente ? 1

Faudra-t-il encore des trésors de patience aux Congolais pour avoir le Gouvernement ? Pas exclu. En tout cas, à l’allure-très laborieuse- où vont les ultimes tractations, le risque que les choses tirent en longueur semble se dessiner. Une semaine jour pour jour après la nomination du Premier ministre, le Gouvernement n’est toujours pas au rendez-vous.

Déjà, techniquement en affaires courantes depuis la prestation de serment du Président élu, le Premier ministre et son équipe gouvernementale ont soldé le peu de crédit qui leur restait avec la démission formelle de Bruno Tshibala voici une semaine. Alors pour combien de temps, le “vide” dont la nature a horreur selon Aristote ? Mystère.

Toujours est-il que les bribes qui fuitent des initiés aux arcanes de la FATSHIE comme de la Kabilie font état de divergences autour des ministères régaliens. Bien malin qui pourra donc prédire combien de temps prendra ce combat- quoiqu’ à fleuret moucheté- des missi dominici de la cité de l’UA et de Kingakati.

Dans ce pays où les acteurs politiques savent se moquer du temps chronologique avec un rare talent, on pourrait repartir pour la gloire. A moins que le tandem FATSHI-JKK siffle la fin des prolongations. Ce, en puisant dans la logique de “l’accord-bréviaire” dont ils sont les deux illustres exégètes.

Il y a bien urgence pour tordre le cou à ce temps additionnel qui constitue un luxe pour la RDC. Tant les défis à relever sont aussi nombreux qu’himalayens. Un pays qui attend déjà depuis quatre mois être pris en charge par un Gouvernement de plein exercice.

En tout cas, un Cabinet qui a vocation à traduire dans les actes à la fois les orientations du nouveau chef de l’Etat et le programme de la nouvelle majorité parlementaire. Ou plus exactement les deux en un, coalition oblige.

José NAWEJ/Forum des As

*Titre de Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : compte à rebours, l’investiture du gouvernement doit se faire endéans 26 jours !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :