Autres actualités
Goma : La coupure du réseau VODACOM paralyse l’économie locale

Depuis l’intrusion d’hommes armés dans le centre de commutation mobile de VODACOM, la ville de Goma et plusieurs territoires de l’Est de la RDC sont complètement privés de services télécoms. Appels, SMS, accès à Internet et transferts via Mobile Money (M-PESA) sont suspendus, plongeant habitants et entreprises dans un isolement total.
Pour les commerçants et entrepreneurs, l’impact est immédiat : impossibilité de recevoir ou d’effectuer des paiements, interruption des ventes et retards dans l’approvisionnement.
Les ménages ne peuvent plus régler leurs factures, payer les frais scolaires ou transférer de l’argent à leurs proches, aggravant leur vulnérabilité. Les services essentiels, de la pharmacie aux transports urbains, voient leurs activités paralysées, tandis que l’économie informelle, fortement dépendante du Mobile Money, subit une contraction sévère.
Cette coupure révèle la fragilité de l’économie locale face aux disruptions des infrastructures numériques.
Les opérateurs, les commerçants et les habitants subissent un manque à gagner massif, amplifié par la paralysie bancaire déjà en cours, ce qui met en péril la stabilité économique de Goma.
En filigrane, cette situation illustre la posture agressive du groupe AFC-M23, appuyé par l’armée rwandaise, qui cherche à contrôler la ville en paralysant ses infrastructures stratégiques. Une telle barbarie met en danger l’ensemble de la population civile, en limitant l’accès aux services financiers et aux moyens de communication essentiels à la vie quotidienne.
Flory MUSISWA























