Autres actualités
RDC : 209 produits exclus de la suppression des droits de douanes pour la ZLECAf

La République Démocratique du Congo fait partie de 54 Etats parties à l’Accord visant à établir une liste complète de tous les produits devant faire l’objet des échanges inter-africains.
Sur une liste de 6.439 produits proposés pour les concessions tarifaires déposées récemment à la ZLECAf, 209 (soit 3%) produits congolais ne seront pas concernés par la suppression des droits de douanes. Cette annonce a été faite, ce mardi 15 avril 2025, par Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur du pays à l’occasion de l’ouverture de la 16e réunion des Ministres africains du Commerce de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
La rencontre de Kinshasa fait suite à la demande formulée par la République Démocratique du Congo lors de la réunion similaire organisée à Zanzibar en Tanzanie, au mois de juin 2024.
D’après le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, les 209 sont exclus du démantèlement tarifaire au regard de leur importance dans la construction de l’économie nationale.
« Cette approche progressive vise à protéger certains secteurs, tout en intégrant graduellement le pays dans un marché unique, qui couvre déjà une large partie du continent africain », a-t-il déclaré.
Les règles d’origine des produits sont clairement définies dans le cadre de la ZLECAf. Un produit est déclaré être originaire d’un pays si 70% d’intrants qui entrent dans sa fabrication sont locaux. Ceci évacue une autre crainte car un assemblage des pièces détachées importées de l’extérieur ne fait pas du produit obtenu un produit originaire du pays d’assemblage. Et donc un tel produit ne bénéficie pas des avantages liés à la Zone de Libre Echange.
Dans le cadre des préparatifs pour la mise en œuvre de la ZLECAf, plusieurs instruments préparent la RDC à l’ouverture prochaine et totale des frontières d’ici 2036, a précisé le Ministre Julien Paluku.
Il s’agit entre autres de:
1. Plan National Stratégique de Développement révisé tous les 4 ans;
2. Plan Stratégique de Transformation Agricole;
3. Plan Directeur d’Industrialisation;
4. Plan National des Infrastructures Routières;
5. Plan National Stratégique de Promotion des Exportations et de Diversification des Marchés.
Au cours de la réunion ministérielle de Kinshasa, plusieurs questions seront examinées notamment : les droits de douanes, les systèmes de garantie du transit, le système panafricain de paiement, le commerce des services, les dispositions relatives au règlement des différends, le pacte africain sur le secteur automobile, et bien d’autres. Un point de chute sera fait sur les mesures américaines relatives à la hausse des droits de douane et l’incidence sur les économies africaines.
Outre la présence de Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAf, la réunion de Kinshasa a été rehaussée de la présence du Président Félix Tshisekedi ; la Première Ministre Judith Suminwa; ainsi que les Présidents des deux Chambres du Parlement congolais considérés comme des acteurs majeurs dans la mise en œuvre de la ZLECAf, notamment pour la domestication des concessions tarifaires dans la loi des finances de chaque année.
Nadine FULA