a la une
Afrique : en 2021, les échanges commerciaux entre l’Afrique et le Japon ont enregistré un excédent de 4,2 milliards USD

Japan External Trade Organization (JETRO) a publié récemment le bilan sur le commerce extérieur entre le Japon et l’Afrique.
Selon JETRO, les pays africains ont globalement enregistré un excédent commercial de 4,2 milliards USD dans leurs échanges avec le Japon au cours de l’année 2021.
« Les échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique ont atteint 23,5 milliards USD. Ce montant s’inscrit en hausse de 74% par rapport aux 16,5 milliards USD enregistrés en 2020, une année marquée par la covid-19. », indique l’organisation.
Le même rapport précise que ces échanges ont été essentiellement alimentés par les exportations africaines à destination de Tokyo qui ont atteint 13,9 milliards USD, alors que les importations du continent en provenance du Japon sont chiffrées à 9,6 milliards USD.
A en croire le rapport de JETRO, bien que ces chiffres traduisent une croissance des échanges entre les deux parties, la part du Japon sur le marché africain reste modeste, surtout par rapport à la Chine dont les échanges avec le continent ont atteint 137 milliards USD rien que pour le premier semestre 2022.
Agnès KAYEMBE