Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Avec la CNSAP, 250 000 agents de l’Etat bientôt à la retraite !

Avatar of La Rédaction

Published

on

Fonctionnaire de lEtat RDC

Plus de 250.000 fonctionnaires de l’Etat et agents de l’administration publique en RD Congo, soit 35% des effectifs globaux des employés de l’Etat, iront bientôt à la retraite. L’annonce a été faite le week-end dernier par le Ministre d’Etat et Ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo. C’était au cours d’une cérémonie de lancement officiel du processus de mise à la retraite honorable des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Il s’agit, selon le ministre, d’une retraite honorable, grâce à un processus voulu respectueux des principes d’efficacité et d’efficience, de transparence et de prise en charge de la pension via la Caisse nationale sociale des agents publics de l’Etat (CNSAP).

En plus des agents des ministères pilotes du PRRAP, ce lot comprend aussi des employés de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD), de la Direction générale des impôts (DGI). A ceux-ci s’ajoutent les agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que ceux de l’Institut national des statistiques (INS). Par contre, les ministères cibles sont la Fonction publique, les Finances, le Budget, le Plan et le Portefeuille.

Se voulant rassurant, le Ministre Michel Bongongo précise : « Ce processus a pour objectif de permettre aux agents des ministères et services publics pilotes, ayant loyalement servi l’Etat de partir à la retraite et de bénéficier des droits statutaires. »

La manifestation a eu lieu dans la salle polyvalente de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA), en présence notamment, des Secrétaires généraux des administrations prises en charge par le Projet de réforme et de rajeunissement de l’Administration publique (PRRAP).

FA/Zoom Eco

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV