Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : USAID accorde 3 millions USD pour la lutte contre la traite des personnes!

Published

on

RDC : USAID accorde 3 millions USD pour la lutte contre la traite des personnes!

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a décaissé trois millions de dollars en faveur du nouveau programme de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP). Ce financement vise à renforcer la lutte contre la traite des personnes en République Démocratique du Congo. C’est l’ambassadeur américain, Michael Hammer Nzita, qui a lancé officiellement ce nouveau programme.

Selon le diplomate américain, ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les États-Unis et la RDC.

En effet, ce programme sera piloté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en collaboration avec le gouvernement congolais. Le programme sera basé sur trois principaux axes, notamment :

  1. L’élaboration et la mise en oeuvre des politiques et programmes efficaces de lutte contre la traite des personnes;
  2. La collection et la diffusion d’informations sur la traite des êtres humains;
  3. L’amélioration et le renforcement des services juridiques et médicaux existant en faveur des victimes de la traite des personnes.

Notons que la traite des personnes est connue sous le nom “d’esclavage moderne“. Elle comprend le trafic sexuel et le travail forcé.

En RD Congo, les enfants sont les victimes, ils sont recrutés dans l’armée et d’autres sont contraints à travailler de force dans des mines. Plusieurs réseaux criminels font également du trafic illicite.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito