Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le président Tshisekedi salue la lettre des sénateurs américains

Published

on

RDC : Le président Tshisekedi salue la lettre des sénateurs américains

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a salué la lettre du groupe des sénateurs ayant applaudi les avancées historiques en RD Congo dans les matières spécifiques de liberté, de droits de l’homme et de la bonne gouvernance, peut-on lire sur le compte Twitter de la présidence.

Des sénateurs américains ont appelé les États-Unis à se concentrer sur le déboulonnement du “système de corruption” hérité de l’ancien régime Kabila.

Dans une lettre transmise le lundi 17 août 2020 au secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin et au secrétaire d’État, Mike Pompeo, des sénateurs ont encouragé l’administration Trump à apporter son aide au Président Tshisekedi pour réduire la corruption de haut niveau de manière significative, la mainmise sur l’Etat par l’ex président Joseph Kabila et ses acolytes et les violences systématiques commises par les forces de sécurité d’Etat et leurs intermédiaires armés dans l’est du pays.

D’après le comité des senateurs, les États-Unis ont l’opportunité d’aider à relever les défis structurels en République Démocratique du Congo.

Ils restent convaincus que « si l’administration Tshisekedi démontre des progrès dans la lutte contre la corruption et fait progresser les réformes pour répondre aux besoins du peuple congolais, cela affaiblira le système prédateur qui a frappé le pays et laissé trop de citoyens vivant dans la pauvreté et vulnérables à la violence».

Depuis l’investiture du président Tshisekedi, les États-Unis d’Amérique ont exprimé leur volonté de soutenir la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption et l’instauration d’un État de droit.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito