Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Atou Matubuana présente les atouts d’investissements du Kongo Central !

Published

on

« Le développement de la RDC partira d’une province et celle du Kongo Central », a indiqué Atou Matubuana, gouverneur a.i. du Kongo Central, intervenant à Expobeton, ce mardi 19 septembre 2018, à Pullman Hôtel. Il a ainsi présenté les atouts de cette province, meilleure destination des investisseurs et des investissements.

« Premier atout, le Kongo Central est le grenier de la RDC. C’est une province à vocation agricole. Il a un meilleur sol, un sol très fertile. Ce qui fait qu’on y trouve plusieurs cultures vivrières. Cette province produit 100 000 tonnes de cannes à sucre par an. On y trouve aussi plusieurs têtes de bétails, ce qui facilite l’agro-industrie », a précisé Atou matubuana.

Vue du stand d’exposition de la province du Kongo Central. Ph. @Zoom_eco

Cette province produit également du pétrole dans la cité de Mwanda par le canal de la société Perenco (soit 27 000 barils par jour).

Aussi, a souligné le gouverneur intérimaire, « le sol du Kongo Central est riche en minerais, on y trouve de diamant, la cassitérite, le cuivre, la bauxite, du calcaire qui produit du ciment avec l’installation de 3 cimenteries ».

Bien plus, cette province profite de son environnement avec l’installation de barrages hydroélectriques (Inga I et II, Zongo I et II, Ponzo).

Un autre atout majeur, c’est le projet des eaux profondes de Banana.

Avec toutes ces opportunités, estime le député José Lungwana, conseiller en charge des questions politiques et de la décentralisation du Kongo Central, « cette province est la meilleure destination pour les investisseurs ».

Il a aussi rappelé que l’année dernière, la province a fait entrer dans le trésor public 4 milliards de dollars venant des investisseurs étrangers.

Nadine FULA | Zoom Eco

Advertisement

Edito