Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bandubola promet de soumettre les doléances des exploitants de Chambres froides aux importateurs !

Published

on

RDC : Bandubola promet de soumettre les doléances des exploitants de Chambres froides aux importateurs !

La Ministre de l’économie, Acacia Bandubola, Ministre Nationale de l’Economie a promis aux distributeurs et exploitants de Chambres froides de rencontrer dans plus bref délai les importateurs des vivres frais pour échanger avec ces derniers autour des questions qui les divisent avec les distributeurs et exploitants.

RDC : Bandubola promet de soumettre les doléances des exploitants de Chambres froides aux importateurs !Elle a fait cette promesse le lundi 7 septembre 2020, au cours d’une séance de travail tenue à l’immeuble intelligent.

Une réunion élargie à tout le staff du Ministre, y compris le Ministre Provincial de
l’Economie.

Il s’agit d’une deuxième rencontre du genre après celle organisée à chaud le 3 septembre au terme d’une marche de protestation des exploitants et distributeurs de chambres froides.

Les exploitants et distributeurs dénoncent plusieurs irrégularités notamment la confirmation déloyale des importateurs qui agissent également comme distributeurs et détaillants sur le marché. Du coup, le petit commerce exclusif aux nationaux est aussi exercé par des sujets expatriés. En outre, les revendications des exploitants portent sur l’absence d’une structure de prix unique opposable à tous les importateurs du secteur de vente des vivres frais et secs.

A l’issue des échanges, la Ministre Nationale de l’Economie, Acacia Bandubola a promis de rencontrer dans un bref délai la partie constituée des importateurs des vivres frais et secs pour discuter des questions
qui les divisent.

Au-delà de leurs doléances, les exploitants et distributeurs de chambres froides plaident pour un appui financier de l’État auprès de leurs PME ainsi que des mesures d’encadrement pour protéger la population et leur commerce.

La délégation des distributeurs et exploitants de Chambres froides a présenté à la Ministre Bandubola des documents comptables entre autres des reçus, factures, preuves bancaires qui illustrent les pratiques illicites tant décriées.

“La Ministre a montré qu’elle s’est impliquée totalement. Elle a convié aussi les importateurs à y mettre leur volonté. “Elle nous a promis de nous recevoir une fois de plus après l’entretien avec les importateurs. Ce qui nous dérange en premier, c’est la vente au détail par les expatriés qui nous a appauvris. Les étrangers doivent arrêter le commerce au détail”,

a déclaré Richard Kanynda Tshela Mwana, Président de l’Association des Distributeurs et Exploitants des Chambres Froides du Congo (ADECFC).

Pour la vice- présidente de l’Association, Carine Yemi, les importateurs qui ne voudront pas se soumettre à la loi devront fermer.

Harris KASONGO

Advertisement

Edito