a la une
RDC : loi sur la concurrence, l’urgence de son adoption au Parlement s’impose !

L’adoption par le Parlement et la promulgation par le chef de l’Etat d’une Loi sur la concurrence devraient être une urgence pour ceux deux institutions. C’est l’une des recommandations phares du séminaire sur la promotion de la concurrence et la protection des consommateurs. travaux qui se sont clôturés vendredi 18 mai 2018 à l’hôtel Vénus à Kinshasa.
Une fois promulguée, espèrent les participants, cette loi devra permettre la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel en vue de la promotion des politiques de concurrence et de protection de consommateurs en Rd Congo.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika lors du séminaire sur la concurrence.
Au gouvernement, il a été demandé de doter de moyens budgétaires à la Commission nationale de la concurrence (CONAC). Cela, en vue de permettre à cette jeune commission de bien remplir sa mission notamment, celle de gérer au quotidien les questions relatives à la concurrence sur toute l’étendue du territoire national.
Cette commission règle autant que possible les conflits liés aux pratiques anti-concurrentielles, à la pratique des prix illicites et aux litiges de consommation sur le marché. D’où, la nécessité pour le gouvernement de veiller au renforcement permanent de capacités du personnel de cette structure.
A RE(LIRE) : la promotion de la concurrence et la protection de consommateurs au centre d’un séminaire !
Les participants ont recommandé au ministère de l’Economie nationale de faciliter le contact entre les acteurs institutionnels et ceux du secteur privé ; de stimuler et promouvoir la production interne de biens et services.
Le premier ministre Bruno Tshibala qui a clôturé ce séminaire, a émis le vœu de voir toutes ces recommandations se matérialiser. Car, selon lui, la tenue de ces assises rentre dans le cadre de réformes entreprises par le gouvernement de l’Union nationale. Ce séminaire a connu la participation des membres de CNUCED et CEEAC.
Nadine FULA | Zoom Eco
Sur le même sujet :