Connect with us

a la une

RDC : Moscou – Kinshasa, le partenariat stratégique se renforce !

Published

on

Diplomatie, politique, économie, … le partenariat stratégique entre Moscou et Kinshasa se cristallise. Un émissaire de Vladmir Poutine séjourne depuis ce mercredi 6 juin 2018 à Kinshasa pour ce faire. Le patron de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu a reçu Mikhail Bogdanov, dans le cadre des consultations, au ministère des Affaires étrangères.

Au cours de cette rencontre, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, et le vice-ministre des Affaires étrangères russe Mikhail Bogdanov ont passé en revue la coopération bilatérale.

Sur le plan économique, Moscou apprécie l’accompagnement des autorités congolaises à certaines sociétés russes désireuses d’investir en RDC. Allusion faite notamment Gazprom et ICT dans les domaines des mines, de l’agriculture, de la banque et des assurances. Kinshasa a promis de concrétiser les projets ciblés par ses entreprises russes afin de garantir une attractivité des investissements russes en RDC.

Sur le plan diplomatique et politique, les deux parties ont pris acte des relations russo-congolaises qui s’intensifient depuis l’an dernier à l’occasion de la rencontre à Moscou en mars 2017 du vice-premier ministre She Okitundu et son homologue russe Serguei Lavrov.

Les deux ministres ont également noté la convergence de vues sur certains dossiers internationaux sensibles pour lesquels ils ont décidé d’approfondir le dialogue bilatéral e vue de rapprocher davantage leurs vues.

« Concernant l’unilatéralisme de certains pays et partenaires, la RDC et la Russie ont rejeté les pratiques inacceptables de sanctions individuelles et économiques de certains pays à l’égard d’autres et condamné les politiques (de deux poids, deux mesures) qu’ils appliquent graduellement, selon leurs intérêts, dans certains pays au mépris de la défense de la démocratie et des droits de l’Homme dont ils se font pourtant les parangons », lit – on dans un message du ministère des Affaires étrangères parvenu à Zoom Eco.

Processus électoral. Autant Moscou salue les avancées et la ferme volonté de Kinshasa de financer les élections sur fonds propres, autant Mikhail Bogdanov a confirmé le soutien multiforme du président Vladimir Poutine à sa bonne réalisation. Car, estime-t-il, les élections en RDC sont une affaire congolaise et par les congolais.

Deux autres sujets sur lesquels les deux parties se sont mises d’accord concernent l’appui russe (en spécialistes, vaccins et matériels médicalisés) aux efforts de la RDC pour lutter contre Ebola et l’augmentation du quota des bourses d’études du gouvernement russe aux étudiants congolais. Si Kinshasa a donné son quitus pour recevoir cet appui contre Ebola, Moscou a donné son accord de principe pour accroître le nombre de bourses.

De cette rencontre, Mikhail Bogdanov devrait être reçu en audience par le président Joseph Kabila afin de lui transmettre le message spécial de son homologue Vladimir Poutine. Quelle en est la teneur ? Il appartiendra au destinataire d’en lever un pan de voile.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :