Connect with us

Finance

RDC : 300 millions USD mobilisés pour la modernisation des services douaniers

Published

on

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présenté au Conseil des Ministres du vendredi 27 mars 2026 la mise en œuvre d’un Programme accéléré d’investissements pour la modernisation des services douaniers (PMOD).

Selon le compte-rendu de cette réunion, ce programme vise à renforcer l’efficacité et la sécurité du système douanier congolais.

Parmi les priorités identifiées figurent la lutte contre la fraude douanière et la modernisation des outils de contrôle.

À cet effet, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) sera dotée d’équipements de pointe, notamment des scanners de dernière génération, des systèmes de communication satellitaire ainsi que des radars. Ces dispositifs devraient permettre de mieux sécuriser les frontières et de limiter les intrusions dans le système douanier.

La première phase du programme, estimée à 300 millions de dollars américains, sera financée par un prêt syndiqué mobilisé auprès de plusieurs institutions bancaires, dont EquityBCDC, FBN Bank, Standard Bank et Ecobank.

Ce financement a été structuré en collaboration avec l’Unité de gestion du projet de modernisation de la douane (UGP-Mod), avec comme garantie la redevance rémunératoire informatique (RRI).

La deuxième phase du PMOD devrait, quant à elle, être développée dans le cadre d’un partenariat public-privé, impliquant un consortium d’investisseurs émiratis.

Un prêt syndiqué est un mécanisme de financement dans lequel plusieurs banques s’associent pour accorder un crédit à un même emprunteur. Ce type de prêt est généralement utilisé pour financer des projets de grande envergure nécessitant des montants élevés, comme c’est le cas du PMOD.

Dans un prêt syndiqué, une ou plusieurs banques jouent le rôle d’arrangeurs : elles structurent l’opération, définissent les conditions du prêt (montant, durée, taux d’intérêt) et coordonnent la participation des autres établissements financiers.

Ce dispositif permet de répartir les risques entre plusieurs prêteurs, tout en offrant à l’emprunteur un accès à des financements plus importants qu’il ne pourrait obtenir auprès d’une seule banque.

Dans le cas de la RDC, ce montage financier permet de mobiliser rapidement des ressources conséquentes pour moderniser les services douaniers, tout en limitant l’exposition individuelle de chaque banque au risque.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV